Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Académie

Programme

Création d’un parking silo permettant de regrouper le stationnement et ainsi favoriser les déplacements piétons et restructuration des locaux dévolus au CSP,

Un ilot stratégique en coeur de ville

Situé, place de l'Académie, a deux pas du Château, le site dit de l'Académie se compose de 6 bâtiments renfermant le Centre de secours principal d'Angers ainsi que des logements de pompiers. Propriété d'Angers Loire Métropole, les locaux sont aujourd'hui surdimensionnés, vétustes et inadaptés au fonctionnement de la caserne. Ainsi la communauté urbaine envisage via Alter, une restructuration de l’îlot. Ce projet de restructuration s’insère dans un contexte plus large de réorganisation de l’ensemble du quartier visant à clarifier et apaiser les circulations. En effet, Angers Loire Métropole et la ville d’Angers avec l’Atelier Jacqueline Osty & Associés, mènent une étude sur l’Aménagement des places de l’Académie et Kennedy, et leurs abords.  

Les orientations envisagées sur l’îlot de l’Académie portent sur : 

  • la restructuration et le resserrement des locaux dévolus au CSP,
  • La création d’un parking silo permettant de regrouper le stationnement et ainsi favoriser les déplacements piétons.

Un parking intégré au plan d'ensemble du secteur

Le contexte urbain du futur parking est celui du quartier de l’Esvière, aux rues assez étroites, mais au contact direct d’un espace dilaté, la place de l’Académie, elle-même située en face du château et sur les boulevards urbains permettant un accès rapide et direct depuis le boulevard de la Maine (ex-route départementale). Il est marqué par le réaménagement des places précédemment citées, plus particulièrement par celle de l’Académie. En effet, bien que son aménagement ne soit pas encore connu, toutes les hypothèses convergent vers une piétonisation massive de la place et une réduction drastique des aires de stationnements en extérieur.  Au travers des études menées par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés, Herault Arnod, Artelia, Noctiluca et Scopic et notamment d’un volet concertation, des éléments de conception sont ressortis.

Le parking devra ainsi prendre en compte l'accessibilité du secteur, limiter son impact visuel et intégrer un volet végétalisé. A la suite d'un concours d'architectes, c'est le cabinet Rolland et associés qui a été choisi. L'ouvrage qu'il a dessiné prévoit la création de 300 places sur 4 niveaux, dont 10% seront équipées, dans un premier temps, de bornes de recharge électrique, et 100 places dédiées au stationnement des vélos. Une zone logistique de 200 m² sera aussi installée afin de faciliter les livraisons de colis, dites du dernier kilomètre, vers le centre-ville, par des modes de déplacement décarboné comme par exemple les vélos-cargos.

Le parking s’insérera dans l’architecture du secteur avec une hauteur de mur inférieure aux bâtiments voisins que sont ceux de la caserne ou encore de l’immeuble Saint-Eutrope. Côté accès, l’entrée se fera par la rue de Quatrebarbes et la sortie par la rue Kellermann. Une nouvelle voie sera créée entre ces deux rues afin de fluidifier le trafic. À noter également: l’équipement sera réversible, c’est-à-dire qu’il pourra à l’avenir être transformé en bureaux et logements. Les hauteurs de plafond ont été conçues à cet effet.

Le parking devrait être livré au second semestre 2025.

La réhabilitation du centre de secours

Second élément de ce projet d'ensemble, la réhabilitation partielle du centre de secours va permettre au SDIS de retrouver un équipement plus fonctionnel. Les travaux consiteront en la rénovation intérieure d'une partie des bâtiments situés autour de la cour d'honneur afin notamment de recréer les surfaces abandonnées dans les bâtiments autour d ela cour de famille et démoli pour laisser place au nouveau parking.

Les études sont actuellement en cours sur ce dossier.


Liste des lots

Numéro Prix TTC Superficie terrain Surface plancher maxi Surface place PK couverte / garage Surface imperméabilisation maxi
Il n'y a aucun lot disponible dans cette opération.