Alter, Anjou Loire Territoire
Angers, Avrillé

Ydylle, un second projet pour Primméa à Angers

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services

Jérôme ANSALDI, directeur général d’ADIM Ouest a inauguré, ce jour, les trois bâtiments de la résidence Primméa « YDYLLE », sur le plateau de la Mayenne à Angers (49), en présence de Maryse CHRÉTIEN, conseillère municipale déléguée à l'Urbanisme et à la Francophonie de la ville d’Angers. L’inauguration de cette nouvelle résidence Primméa illustre le déploiement de l’offre innovante de logements abordables de VINCI Construction pour faciliter l’accession à la propriété.

Une résidence Primméa de 75 logements dans le quartier du plateau de la Mayenne

Implantée à l’angle de la rue Elisabeth Lion et l’avenue Maurice Mailfert à Angers et développée par ADIM Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, la résidence « YDYLLE » se compose de trois bâtiments, de 18, 21 et 36 appartements chacun (du 2 au 5 pièces). Elle dispose également d’un parking de 82 places, d’un local vélo et locaux techniques ainsi que de locaux commerciaux. Les travaux ont été menés par Sogea Atlantique BTP, filiale également de VINCI Construction.

Tous les logements ont été conçus pour favoriser l’espace et la lumière grâce aux larges ouvertures et à ses variations de couleurs en façade qui conférent à la résidence « YDYLLE » une singularité permettant de faire ressortir les volumes.  

Conçue par le cabinet d’architecture GDA’ et bien intégrée à son environnement, « YDYLLE » bénéficie d’une architecture agréable avec des terrasses jardin allant jusqu’à 75 m2 et des espaces de jardin potager au cœur de l’îlot, accessibles à tous. Des plantes grimpantes habillent les ouvertures grillagées laissant entrevoir des éléments du parking en RDC. La résidence s’inscrit ainsi dans une atmosphère verdoyante et contribue au bon vivre du quartier du plateau de la Mayenne avec une densité maîtrisée et un cadre paysagé.

« La conception des 75 logements d’YDYLLE, du T2 au T5, tout comme celle de chaque opération Primméa en France, résulte d’une collaboration continue avec un panel d’utilisateurs, tous éligibles à l’accession à prix maîtrisé et en recherche active d’un logement neuf. Une conception collaborative et permanente des logements et des parties communes qui a permis de livrer cette résidence sans réserve » détaille Jérôme Ansaldi, Directeur ADIM Ouest.  

Le plateau de la Mayenne, un quartier en pleine mutation

« YDYLLE » a été construite sur le Plateau de la Mayenne, un des grands projets urbains de l’agglomération angevine, situé sur les limites communales des villes d’Angers et d’Avrillé, couvrant un territoire de 137 hectares dont 70 destinés à l’habitat. Cette résidence Primméa contribue ainsi au développement du plateau de la Mayenne en s’intégrant à l’offre diversifiée de logements : accession libre, accession sociale, locatif social…  
À travers un concept de boucle des parcs, le projet urbain est construit sur une trame paysagère, véritable tissage végétal constitué de « lanières » et de « coutures », organisant l’implantation des différents espaces bâtis, espaces de circulations et de loisirs. Que ce soit sur la partie angevine ou sur la partie avrillaise, le Plateau de la Mayenne est aujourd’hui l’opération d’aménagement présentant la plus grande surface d’espace verts de l’agglomération.

Ainsi c’est près de 20 % des surfaces qui seront préservées, soit plus de 17 hectares. Ces surfaces paysagères sont plantées, aménagées suivant un cahier des charges paysager et font le maillage de l’opération. Elles se répartissent entre des imposantes lanières vertes, au nombre de 4, une couture faisant le lien du Nord au Sud, des espaces en cœur d’ilot, ainsi que des espaces réservés au Peucedan et à un boisement.

« Le Plateau de la Mayenne est aujourd’hui une opération référence sur l’agglomération angevine. La place laissée au végétal y est très importante et témoigne de notre volonté d’offrir un cadre de vie adapté aux attentes des futurs habitants. Ce quartier est également bien intégré à la ville grâce au tramway ce qui permet d’amplifier les mobilités douces » souligne Maryse Chrétien, conseillère municipale déléguée à l'Urbanisme et à la Francophonie de la ville d’Angers. 

Primméa, une offre innovante de logements abordables, conçue pour et avec les primo-accédants

Pour répondre à la demande croissante de logements neufs et faciliter l’accession à la propriété, VINCI Construction a conçu l’offre de logements Primméa. En s’appuyant sur une conception optimisée et sur des modes constructifs innovants (polyvalence des compagnons, pré assemblage des principaux lots techniques, outils numériques…), Primméa propose des logements neufs de qualité, bien situés et en-dessous du prix du marché à prestations équivalentes.  

Centrée sur les habitants, Primméa est élaborée via une plateforme collaborative en ligne permettant de recueillir régulièrement les avis d’un panel représentatif de primo-accédants sur l’ensemble du territoire. Primméa fait également l’objet d’une concertation avec les collectivités, animées par la volonté commune de réaliser chaque programme dans un délai maitrisé, en adéquation avec le paysage local notamment sur le plan architectural. Primméa repose enfin sur un engagement fort : le « zéro réserve » à la livraison.

Des logements mais aussi des services

En plus des 75 logements inagurés ce jour, 3 activités de services sont également en cours de livraison. Ainsi, viendront prendre place dans les rez-de-chaussée de la résidence, dans les jours à venir, une Dermatologue, une pharmacie et une agence Samsic.