Visite d'un logement en cours de rénovation à Allonnes
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Depuis août 2022, Monsieur et Madame Fleureau sont propriétaires d’une petite maison datant du 19e siècle dans le centre-bourg d’Allonnes. Ils y ont engagé des travaux de rénovation globale dans un logement ne disposant ni eau, ni électricité. Les travaux devraient être terminés au début de l’été 2023 pour accueillir un locataire.
Mercredi 22 février 2023, Jérôme Harrault, Maire d’Allonnes, Marie-Luce Durand, première adjointe du pôle Urbanisme, économie et aménagement du territoire ainsi que Christine Maisonneuve, 3e adjointe au pôle scolaire et culturel se sont rendus dans ce logement en cours de rénovation.
Florie Hilaire et Anaël Guillaumès, les deux responsables d’opérations d’Alter sur les secteurs d’Allonnes, Longué et Jumelles étaient également présents pour participer à la visite du logement de Mr et Mme Fleureau, au 190 rue Albert Pottier à Allonnes.
Des travaux lourds à réaliser
Ce sont des artisans locaux qui travaillent dans ce logement de 37.4 m² où tout est à refaire. « À l’intérieur, il n’y avait rien, pas d’électricité, pas d’eau courante. Le grenier était envahi par des pigeons et l’étage était rempli de fientes. Bref, un gros chantier en perspective », précise la propriétaire.
Les travaux à réaliser dans ce logement de 37.4m² de deux étages concernent l’isolation, le remplacement des menuiseries, la réfection de l’escalier, l’aménagement des combles, la réfection de la toiture ou encore le raccordement au réseau d’eau et d’électricité. Grâce à ce chantier le logement bénéficiera d’un gain énergétique de 79%, en passant de l’étiquette G à C.
Une fois les travaux terminés, le logement sera mis en location. Les propriétaires reçoivent déjà des demandes. Jérôme Harrault, maire d’Allonnes indique : « La présence d’investisseurs dans notre commune est une vraie opportunité pour la rénovation des logements du centre-bourg. La commune ne pourrait pas assurer de tels coûts pour rénover ».
Les subventions
La rénovation globale de ce logement bénéficie d’un taux de financement de 50% grâce au dispositif d’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru) permettant de bénéficier d’un accompagnement gratuit sur les plans techniques, administratifs et financiers. De plus, de nombreuses subventions existent pour réaliser des travaux de rénovation, venant de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat), du département du Maine-et-Loire, de la Communauté d’Agglomération Saumur Val de Loire et des communes d’Allonnes et Longué-Jumelles. Monsieur le Maire souligne : « C’est une volonté de la municipalité de s’engager pour l’amélioration de l’habitat, portée par l’Agglomération Saumur Val de Loire et le département, avec l’aide d’Alter ».
Ces aides sont accordées aux propriétaires occupants, bailleurs et copropriétaires privés pour réaliser des travaux d’amélioration sous conditions d’éligibilité. Ils peuvent également bénéficier d’un accompagnement gratuit grâce à l’opérateur Alter Public.
Contact : Anaël GUILLAUMES et Florie HILAIRE
- 02 41 40 07 07
- coeurdeville@anjouloireterritoire.fr
- Agence Alter : 22 rue Dacier, 49400 Saumur