Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Une ressourcerie éphémère à Belle-Beille

Programme

Période du projet : 2016 - 2031

Logements : Démolitions, réhabilitation et résidentialisation de logements sociaux. Créations de 60 000 m² de logements neufs.

Commerces/Activités/Services : Création de 2 800 m² (centre Beaussier...)

Aménagement : Requalification des espaces publics et des voiries.

Équipements : Création de 4 000 m² d'équipement public et diverses réhabilitations.

C’est un exemple d’urbanisme transitoire. Les locaux de l’ancienne halte-garderie Le chat perché et les bureaux de la Caf, au 42 rue Hamelin à Belle-Beille, ont été investit par la Ressourcerie des Biscottes et l’Etabli jusqu’à fin avril. Avec pour objectif de traiter 12 tonnes d’objets issus de dons et de créer un lieu d’échange et de partage.

 

 

Dans le cadre de l’opération de renouvellement urbain, mis en œuvre par Alter pour le compte de la Ville d’Angers, des locaux sont préemptés pour ouvrir des opportunités d’aménagement. Leur donner une autre vocation le temps de décider de leur devenir, c’est de l’urbanisme transitoire.

Au 42 rue Hamelin à Belle-Beille, une ressourcerie éphémère sera ouverte jusqu’à fin avril. Elle a été inaugurée, ce mardi 14 février. A la manœuvre, il y a la Ressourcerie des Biscottes, qui œuvre pour le réemploi tout en favorisant l’insertion et l’Etabli, association qui développe les initiatives liées à l’économie circulaire.

L’objectif de ces trois mois d’ouverture : traiter 12 tonnes d’objets issus de dons et proposer des ateliers pour sensibiliser aux actions éco-responsable (couture, chantier participatif, café-débat, etc.).

Le maire d’Angers, Jean-Marc Verchère a salué un projet « porteur de sens et d’avenir. Un lieu vertueux en faveur du développement de l’économie circulaire ».