Une première ombrière solaire en travaux
L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.
Sur le site d’Emmaüs à Saint-Jean-de-Linières, la Communauté a confié à Anjou Territoire Solaire la réalisation de deux projets d’ombrières sur ses parkings.
Depuis le 24 octobre, les travaux d’installation ont commencé sur le parking de la communauté. Ils devraient s’achever d’ici fin novembre. Les 1ers kilowattheures produits seront injectés sur le réseau Enedis à partir de juin 2023. Dans un second temps, d’ici 2024 le parking public sera à son tour équipé.
Chaque parking va recevoir une installation d’une puissance d’environ 300 kWc, couvrant 1 600 m² soit une centaine de places de parking ombragées. Ces installations produiront 325 MWh d’électricité par an ; équivalant aux besoins en électricité hors chauffage d’une centaine de foyers.
Une fois réalisés ces projets apporteront différents avantages aux utilisateurs du site, car en plus de contribuer à la transition énergétique, les ombrières apporteront un abri aux véhicules, aussi bien contre les intempéries que contre le soleil d’été.
Anjou Territoire Solaire en charge du projet d’ombrières
Créée en 2021, par Alter Energies et See You Sun, Anjou Territoire Solaire est un outil afin de dynamiser la filière du photovoltaïque en Anjou. Elle a notamment pour vocation de déployer un produit d’avenir qu’est l’ombrière photovoltaïque. La société prend en charge l’ensemble du projet, des études à l’exploitation du site en passant par l’investissement et la réalisation.