Une opération d’information auprès des habitants
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement urbain
Début février, 3 habitants-relais recrutés par l’association « Les Locaux-Moteurs », vont intervenir sur plusieurs communes du Choletais pour une opération de porte-à-porte.
Cette action portée par Cholet Agglomération, a pour objectif de présenter les aides financières existantes pour rénover son logement. Les habitants bénéficient également d’un accompagnement gratuit, sans engagement, sur les volets techniques, administratifs et financiers, grâce aux conseillers de chez Alter.
Ces aides peuvent permettre de financer les travaux suivants : rénovation énergétique, rénovation globale, aménagements pour un maintien à domicile pour anticiper, ou suite à une perte d’autonomie.
Les 3 habitants-relais vont intervenir sur des secteurs prédéfinis :
- Sylvie POUPARD : secteur de Lys-Haut-Layon
- Joseph CHOUTEAU : secteurs de Coron, La Plaine et Saint-Paul-du-Bois
- Philippe DUFAY : secteurs de Nuaillé et Bégrolles-en-Mauges
Philippe DUFAY & Sylvie POUPARD
Ces communes ont été ciblées au vu du nombre de demandes plus faibles, malgré les actions de communications réalisées.
"L’équipe des Locaux-Moteurs intervient donc dans un second temps, pour aller chercher les gens qui ne sont pas venus. Soit parce qu'ils n'ont pas eu l'information, soit parce qu'ils se disent que ce n'est pas pour eux", précise Evelyne Baillif, responsable de l’équipe des habitants-relais.
Xavier TESTARD, Maire de Coron, souligne que "Les habitants n’ont pas l’habitude de demander de l’aide. C'est une très bonne démarche de faire intervenir des habitants-relais".
Les Locaux-Moteurs engagés pour cette mission sont de jeunes retraités, qui souhaitent garder un lien social tout en aidant les habitants.