Une chaufferie bois pour Monplaisir
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
La première réalisation de l'opération de rénovation urbaine du quartier sera la création d'une chaufferie bois.
Après la confirmation de l'aide de 100 millions d'euros accordés à Angers pour rénover les quartiers Belle-Beille et Monplaisir, la société des énergies renouvellables de Monplaisir (SEREM) a signé ses statut le 17 septembre dernier.
Cette société est, rappellons-le, détenue par Angers Loire Métropole, Engie et la caisse des dépôts et consignations. Elle a été créée pour construire d’une chaufferie centrale bois.
Cette chaufferie produira 15 MW pour alimenter l'équivalent de 2 800 logements en eau chaude et chauffage, reliée à un réseau de canalisations souterraines de 7 km.
La chaudière sera alimentée à 70 % avec du bois, récolté en forêt ou issu du recyclage de produits en fin de vie, de l'élagage et de déchets verts locaux. Pour s'approvisionner en bois - 9 000 tonnes par an, soit trois camions par jour au plus froid de l'hiver, ils favoriseront les circuit courts en faisant appel à des fournisseurs situés dans une rayon inférieur à 100 km.
Le montant de l'investissement est estimé à 5.1 millions d'euros HT de travaux pour la chaufferie et 12 millions pour le réseau.
Le début des travaux est prévus au printemps 2020 pour une mise en service en octobre 2021.
Le bâtiment prendra place à l'angle des boulevards de Monplaisir et de l'Industrie, sur un espace libéré par Scania qui sera une des principaux cliens de la société avec les écoles, la piscine et le foyer logement.