Un week-end pour aborder la rénovation de l'habitat
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Le week-end des 27 et 28 avril a eu lieu le Printemps du Thouet, fête de l’écotourisme, sur la commune de Montreuil-Bellay.
Les opérateurs d’ALTER ont eu l’occasion d’aborder la thématique de l’amélioration de l’habitat, à travers le dispositif OPAH-Ru en cours sur la commune de Montreuil-Bellay depuis 2020. Ce dispositif permet à des propriétaires et copropriétaires de bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux de rénovation globale, de maintien à domicile, de façades mais aussi pour des rénovations énergétiques.
Lors de ce week-end une vingtaine de personnes sont venues échanger avec les opérateurs pour en savoir plus sur le dispositif. Les matériaux biosourcés étaient également mis en avant dans le but de sensibiliser les personnes sur la réalisation de travaux dans le respect de l’environnement. Puis, un certain nombre de propriétaires occupants ont demandé conseil concernant les travaux de rénovation énergétique mais également pour adapter leur logement à la perte d'autonomie et ainsi favoriser leur maintien à domicile.