Un pôle culturel et éducatif à Monplaisir en 2022
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
A proximité de la place de l’Europe, l’ancien foyer de jeunes travailleurs des Alizés situé rue de Haarlem, va faire l’objet d’importants travaux. Cette propriété de la ville, va être entièrement réhabilitée pour se reconvertir. D’ici 2022, le site accueillera un pôle culturel et éducatif et le service des bâtiments de la ville et de l’agglomération.
L’ancien bâtiment du FJT qui accueillait le restaurant réunira une bibliothèque, une ludothèque et un pôle éducatif livres et jeux. Ce qui représente une vingtaine d’agents de la Ville. Un autre bâtiment qui accueillait l’internat du FJT sur quatre étages hébergera le service de la direction des bâtiments de la ville et de l’agglomération, soit 80 collaborateurs aujourd’hui installés boulevard de Coubertin, au sein de bureaux loués par la ville.
« Au total, plus d’une centaine d’agents vont venir travailler dans le quartier, qui compte actuellement 122 emplois au dernier comptage Insee », se réjouit Jacques- Olivier Martin, adjoint aux bâtiments. « On va apporter un surcroît d’activité dans le quartier, avec des gens qui y travailleront, y consommeront aussi », imagine Francis Guiteau, adjoint en charge de la rénovation urbaine.
Dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine, le conseil municipal a validé le lancement des travaux d’un montant de 8,5 millions d’euros. Le dépôt du permis de construire va pouvoir être déposé pour une livraison attendue fin 2022.