Un point d'étape sur la Poissonnière
Opération mixte comprenant :
- Constructions à usage d’activité économique de proximité (commerces et services)
- Habitat avec 5 terrains à bâtir et un collectif de 20 logements
Le site de la Poissonnière correspond à une ancienne friche commerciale désormais réaménagée. Situé en entrée sud de la ville de Beaufort-en-Vallée, le site offre un positionnement stratégique en étant à la fois particulièrement visible depuis la RD347 et à l’intérieur même des quartiers résidentiels. Il constitue aussi un premier plan visuel sur la silhouette urbaine, dominée par les ruines du château et le clocher de l’église.
La reconquête de cet îlot déjà voué au développement économique a été pensée par la Ville de Beaufort-en-Anjou comme la réalisation d’un quartier mixte, conjuguant activités économiques et habitat.
Un laboratoire d'analyse en approche
Un an après l’installation des premières enseignes dans les 6 cellules commerciales de l’ilot A, de nouvelles installations vont voir le jour. En effet, après le magasin Nuances Terroirs, l’agence immobilière, le cabinet d’assurances, la pizzeria, la pharmacie et l’opticien, de nouveaux projets sont en cours.
Ainsi, un laboratoire d’analyses va s’installer sur un terrain de 3 172m² (ilots F1, F2, G de la ZAC).
Projet identifiable dans son environnement, ce laboratoire de plein pied va venir renforcer l'attractivité du site et améliorer l'image de l'ensemble tout en recherchant à inscrire le projet dans son contexte. Implanté sur la base d'un volume simple et épuré, le plan fonctionnel de l'ensemble se veut le plus dense possible dans un souci d'économie du projet et de praticité d'utilisation. La volumétrie fait référence aux typologies locales marquantes à la fois actuelles et historiques. En effet, le gabarit du projet et la forme de sa toiture reprend celles utilisées dans la filière végétale, faites en lanière.
Le bâtiment se pare également d'une ossature préfabriqué de type ossature bois et d’un bardage bois afin de mieux se confondre avec l’existant.
L'accès au terrain se fait par le chemin de la poissonnière qui enveloppe le terrain au sud et à l'ouest. L'entrée public du laboratoire est largement mise en exergue par la création d'un volume contrasté en relief sur l'élévation Est.
La construction de ce bâtiment devrait s'engager à l'été
4 terrains à bâtir en vente
Enfin 4 terrains à bâtir vont être mis en vente prochainement. Ces terrains d’environ 500 m² sont mis en vente à partir de 37 200€.