Un nouvel accès au centre ville
En ouvrant un nouvel accès au centre-ville, la "collectrice" créée au pied du château constitue une première étape dans la transformation de la voie des berges, point central du projet Coeur de Maine.
Depuis le 18 juillet, il est possible d'emprunter cette nouvelle voie d'accès au centre ville, créée au pied du château pour entrer ou sortir de la voie sur berges. En longeant ensuite la promenade Jean-Turc, l'esplanade Ligny et la place de la Poissonnerie, cette nouvelle voie permet de rejoindre le centre-ville par la place Molière ou la rue Baudrière, ou la Doutre par le pont de Verdun.
Ce nouvel accès permet la fermeture de la sortie positionnée au niveau de la place Molière, préalable incontournable à la couverture des berges prévue par le projet Coeur de Maine.
La couverture des voies, dont les travaux préparatoires sont en cours, a pour but de créer une esplanade de quatre hectares donnant un accès direct à la rivière, entre la place Molière et le pont de Verdun. En raison de ces travaux, la circulation sera ramenée à une voie dans chaque sens entre le 24 juillet et le 11 août.
Remplacer l'autoroute par une avenue urbaine
Au fur et à mesure des aménagements, la voie des berges va perdre peu à peu son caractère autoroutier pour laisser place à une avenue urbaine, resserrée et végétalisée. Le changement de la vitesse de circulation, déjà ramenée de 70 à 50 km/h, va évidemment dans ce sens.
"Cette transformation de la voie des berges doit aboutir à un changement d'usage. Située en plein centre-ville, elle n'a pas vocation à accueillir la circulation de transit", indique Roch Brancour, adjoint à l'Urbanisme. Portiques, panneaux et glissières feront donc place à des terre-pleins centraux paysagers et des trottoirs élargis.