Alter, Anjou Loire Territoire
Beaupréau-en-Mauges

Un logement vétuste rénové à La Poitevinière grâce à l’OPAH-Ru

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Le mercredi 14 juin a eu lieu la visite d’un logement rénové grâce au dispositif d’aide à l’amélioration de l’habitat (OPAH-Ru), à La Poitevinière, commune déléguée de Beaupréau-en-Mauges.

Gilles Leroy, adjoint délégué au maire de Beaupréau-en-Mauges, en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Régis Lebrun, maire délégué de la Poitevinière et l’équipe d’Alter en charge du dispositif d’amélioration de l’habitat de Beaupréau-en-Mauges, étaient présents à cette visite.

L’OPAH-Ru (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain) vise à accompagner gratuitement les propriétaires bailleurs, occupants ou copropriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans leur logement. Cet accompagnement gratuit comprend une assistance technique, administrative et financière.

Depuis le lancement en 2020, 346 dossiers ont été engagés sur les 10 communes déléguées de Beaupréau-en-Mauges pour un total de 5 millions d’€ de travaux, réalisés par des artisans locaux. Différents types de travaux peuvent être réalisés dans le cadre de l’OPAH-Ru à savoir, la rénovation thermique, globale, l’adaptation au vieillissement et au handicap ou encore les ravalements de façades.

Le logement visité le 14 juin est une maison de 80m² construite dans les années 1990 comprend un étage et s’intègre parfaitement bien dans le tissu urbain du bourg. Elle était dans un état de vétusté générale avec une maçonnerie ancienne, dont la couverture et la charpente dégradées. De plus, il n’y avait aucun raccordement à l’électricité, à l’eau courante et à l’assainissement. Une année complète de travaux a permis de réaliser une rénovation globale de la maison, de réhabiliter l’enveloppe du bâti et d’embellir les façades dans l’objectif final de la louer.  Grâce à ces travaux de rénovation globale, le logement a bénéficié d’un gain énergétique de 76% en passant d’une étiquette G à C. Le propriétaire a également obtenu 41% d’aides publiques.