Symbiose à mi-chantier
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services
Une manifestation originale était organisée ce mardi en présence des élus d'Avrillé sur le Plateau de la Mayenne. En effet, le groupe CISN originaire de Saint Nazaire avait convié futurs habitants, entreprises et élus à une pose d'un bouquet de chantier sur son programme Symbiose.
Son président, puis son directeur général, Matthieu Nédonchelle ont rappelé la genèse de ce projet qui a connu de nombreuses évolutions avant d'être engagé. "Quand nous avons lancé la commercialisation de ce programme de 93 logements, nous avons été surpris de l’attractivité de la ville d'Avrillé. Bien que le programme ne bénéficiait pas du dispositif PINEL, celui-ci a très vite rencontré son public. Et en effet, la ligne de tramway, l’image de ville parc, la philosophie du quartier ont permis une commercialisation rapide du projet. C’est pour nous une belle réussite d’autant que c’était notre premier programme sur l’agglomération angevine. 80% des futurs habitants seront des propriétaires et 63% des jeunes de moins de 39 ans ». Il faut dire que 60 logements sont intégrés dans le dispositif de location-accession.
Donnant ensuite la parole au cabinet d’architectes Urbanmakers, CISN a remercié les équipes techniques et notamment les compagnons pour avoir tenus les engagements, les délais et la qualité tout en maintenant des prix compétitifs. Axel le Mintier a ainsi présenté le projet. « C’est un programme divisé en 3 bâtiments avec des volumes découpés, des jeux d’ouvertures pour apporter des éclairages constants. Nous avons conservé la toiture à deux pentes afin de nous coordonner avec les autres programmes de la ZAC. Sur ce programme ce ne sont pas 90 logements que nous avons souhaité réaliser, mais bien 90 habitats spécialement conçus pour des habitants ».
Madame le Maire, Caroline Houssin Salvetat, a remercié le groupe CISN pour ce geste original qui plus qu’un symbole de protection du bâtiment rappelle combien la ville est attachée à la sémantique du paysage et du végétal. « Avec ce programme, vous entrez dans l’ADN de la ville Parc, je dirais même que vous êtes en symbiose avec nos attentes (en clin d’œil avec le nom du programme). Nous souhaitons conserver ce degré d’exigence avec notre aménageur et nos promoteurs car il nous faut non seulement apporter de la vie dans le quartier mais y développer ses atouts.
Qui est CISN
Né à Saint-Nazaire en 1930, le Groupe CISN a accompagné des générations d’habitants vers l’accession à la propriété. Multi-spécialistes de l’habitat, il exerce différents métiers : promoteur immobilier, agences immobilières, syndic et bailleur social.
Groupe atypique, à but non lucratif, et en constante évolution, le Groupe CISN se développe à partir de son ancrage local, vers de nouveaux territoires : Rennes, Lorient, Angers, La Rochelle. Avec le projet Symbiose, c’est sa première opération sur l’Agglomération Angevine.