SVL : la construction est lancée
Construction d’un bâtiment industriel et administratif
Constructeur et distributeur de serres pour les professionnels et les particuliers, la société SVL Serres Val de Loire, a entamé le plus gros chantier de son histoire. La 1ère pierre de son nouveau bâtiment industriel a été posée ce vendredi 12 janvier 2024 en présence de Gilles Grimaud, Président d'Alter Eco, Jackie Goulet CLaisse, Président de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire, Frédéric Mortier, Maire de Longué-Jumelles, Christophe et Fabienne Fouchard, co-gérants de SVL Serres Val de Loire et de nombreux élus locaux et employés de Serres Val de Loire.
Cette année 2024 verra s’élever, dans la zone Anjou Actiparc de Longué-Jumelles, le long de l’A85, un bâtiment de 9 500 m² pour SVL Serres Val de Loire. L’entreprise familiale de cinquante salariés passe un cap pour se développer. Un projet devenu possible grâce au soutien de la Communauté d'Agglomération Saumur Val de Loire et au portage immobilier d’Alter Eco.
Le portage immobilier
SVL Serres Val de Loire a sollicité Alter Eco pour l’acquisition du foncier de 3 hectares sur la zone de l’Anjou Actiparc de Jumelles et la réalisation du bâtiment d’une surface de plancher totale de 9 500 m² environ. D’un montant de 7,5 millions d’euros, cette opération immobilière est portée financièrement par Alter Éco, bras armé du conseil départemental en matière de développement économique. SVL lui louera les locaux, avec option d’achat final.
Ce portage immobilier va permettre à l’entreprise d’augmenter sa productivité, avec l’installation de nouveaux outils, de baisser ses coûts de production et augmenter sa capacité de stockage. La construction du nouveau site doit aussi permettre à SVL de réaliser d’importantes économies en frais de fonctionnement, par la réduction importante des flux de marchandises entre ses sites.
Le futur bâtiment
L’étape des fondations est en cours de finition. L’objectif est de livrer le bâtiment d’ici la fin de l’année 2024.
Conçus pour accueillir jusqu’à 80 salariés, ce nouvel espace de travail confortable est constitué d’une plateforme de travail en atelier et de bureaux répartis sur deux niveaux. Le bâtiment sera doté de 8 600 m² d’ateliers et de quatre quais de chargement. Il permettra notamment l’installation de nouveaux outils (2ème ligne de coupe de tube, 2ème ligne de cintrage). Cette expansion permettra à l’entreprise Serres Val de Loire de mieux servir les professionnels horticoles, maraîchers, pépiniéristes, agriculteurs, viticulteurs, ainsi que ses clients particuliers de la marque Jardin Couvert.
Une production d’énergie solaire
Le projet prévoit également l’installation de 3 190 panneaux solaires. En intègrant une ombrière solaire sur la parcelle et des panneaux photovoltaïques sur la toiture, soit 6 400 m² de surface couverte. La production d’énergie annuelle s’élèvera à 1060 MWh, soit l’équivalent des besoins de 470 foyers (hors chauffage). Cette production d’énergie renouvelable sera réinjectée sur le réseau local et/ou autoconsommée de manière partagée sur la ZAC sous la forme d’une autoconsommation collective. Cette installation solaire est menée en tiers investissement par Anjou Territoire Solaire (issu d’un partenariat entre Alter Énergies et See You Sun).