Alter, Anjou Loire Territoire
Lasse

Station Biognv, c'est parti

Programme

Station d'avitaillement

Il y avait la foule des grands jours pour la pose du premier tuyau de la future station Biognv sur la ZAC de la Salamandre à Lasse. De très nombreux élus s’étaient rassemblés afin de marquer officiellement le lancement de ce projet atypique au cœur de l’écosystème industriel qui se développe autour de l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre.

Pleinement intégrée dans l’économie circulaire, axe fort de la ZAC de la Salamandre, la station distribuera du Gaz Naturel pour Véhicules (GNV), carburant propre et à faible empreinte carbone sous la forme bio GNC produit grâce aux unités de méthanisation proche. En effet deux projets de méthanisation sont en cours sur le territoire de Baugeois Vallée, portées par des groupements d’agriculteurs, et injecteront bientôt du gaz dans le réseau GRDF.

Cette station répond à une logique d’économie circulaire et de décarbonation du territoire. Elle est le fruit d’une SCIC constituée en 2021 et regroupant 6 acteurs autour d’un même projet commun. Ce regroupement comprend la communauté de communes Baugeois-Vallée, le Syndicat intercommunal d’énergies de Maine-et-Loire (Siéml), la SEM locale Alter Énergies, le SIVERT, le bureau d’études Incub’Ethic, et les porteurs du projet de méthanisation Noyant Bio-Énergies.

Equipée de deux pistes avec un distributeur GNC placé sur un ilot central, la station devra être capable de gérer un pic d’affluence allant jusqu’à 4 poids lourds par heure. Sur une journée pleine, le site devra disposer d’une capacité d’avitaillement de 4000 Nm3 (2900 kg), soit l’équivalent de 25 poids lourds.

Dans une seconde tranche, la SCIC prévoit d’agrandir l’installation avec le déploiement d’un second ilot et d’une 3ème piste d’avitaillement. De quoi passer à une capacité quotidienne de 40 poids lourds.

Le chantier a démarré en mars 2021 et devrait se terminer à l’été.