Sol Anjou inaugure ses deux premiers parcs solaires
Les deux parcs solaires citoyens de Soucelles (Rives-du-Loir-en-Anjou) et Beauvau (Jarzé Villages), développés par Soleil du Midi Développement pour le compte de la coopérative Enercoop Pays de la Loire et de la société d’économie mixte Alter Energies, ont été inaugurés ce samedi 8 juin. Deux inaugurations pour une grande journée sur les énergies renouvelables citoyennes, gratuite et ouverte à toutes et tous organisée en collaboration avec le collectif Elocit.
Des parcs issus d’une belle collaboration territoriale et une possible extension à Jarzé
Ces deux parcs sont portés par la société Sol’Anjou, dont la société d’Economie Mixte Alter Energies et la coopérative Enercoop Pays de la Loire sont actionnaires. Ils ont été construits sur des terrains impropres à tout usage agricole : le parc de Soucelles sur d’anciens bassins de lagunage, remblayés après la construction de la station d’épuration et le parc de Beauvau sur une ancienne décharge. Ils s’inspirent des premiers Parcs solaire villageois lancés il y a plus de 15 ans dans l’Aude par Soleil du Midi.
Pour leur construction, c’est un opérateur local qui fait référence dans les Pays de la Loire et en Bretagne qui a été retenu : Énergies de Loire.
Les parcs seront exploités conjointement par Enercoop Pays de la Loire, Alter Energies et le collectif citoyen Elocit. Ils ont été financés sans aucun soutien public (ni subvention, ni tarif d’achat réglementé par l’Etat).
La configuration du terrain qui accueille le parc de Beauvau permet d’envisager de tripler la puissance installée pour augmenter sa production. Les habitants du Maine-et-Loire ont la possibilité de participer très concrètement à ce projet d’extension du parc solaire de Beauvau en rejoignant le collectif informel Elocit et en acquérant des actions CoWatt (plus d’information sur cette levée de fonds ici).
De la production à la consommation, un circuit court citoyen de l'énergie
Chaque parc a une puissance unitaire de 300 kWc pour une surface de panneaux de 1600 m² et sa production couvrira la consommation électrique d’une centaine de foyers (hors chauffage et eau chaude sanitaire).
Pionnier de la fourniture d’électricité 100 % renouvelable en France, Enercoop achète pendant 30 ans l’électricité produite par les parcs solaires, à un tarif qui permet l’équilibre du projet. Elle est ensuite vendue aux clients (100 000 particuliers, entreprises et collectivités en France) qui ont choisi Enercoop comme fournisseur d’électricité et financent ainsi ce type de projet à travers leur facture.
La reconnaissance du Label Énergie Partagée pour une démarche citoyenne exemplaire
Ces deux parcs photovoltaïques ont obtenu le Label Énergie Partagée en raison de leur approche exemplaire. Soutenu par l’Ademe, ce label distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Il évalue les projets selon 12 critères détaillés répartis sur cinq axes essentiels : intérêt territorial, dynamique locale, finance éthique et citoyenne, gouvernance partagée, et écologie.
Sol Anjou, une nouvelle SAS pour le développement du photovoltaïque en Anjou
Créée en 2009, Alter Energies a réalisé pour le compte des collectivités et des institutions locales, 35 centrales photovoltaïques sur les toits d’équipements publics (salle de sports, centre technique, salle de fêtes), de logements et de groupe scolaires (école, collège, lycée…) du Maine-et-Loire. Elle a ensuite engagé sa première centrale photovoltaïque au sol avec la ferme de la petite vicomté aux Ponts de Cé. Construite sur une ancienne décharge, cette centrale a été suivie de 10 autres projets équivalent qu’elle a mené en partenariat avec d’autres SEM ou avec des acteurs locaux (Enercoop, Energie Partagée…) ; toujours sur des fonciers impropres à d’autres activités. Sur ces 10 projets de centrales, 4 sont aujourd’hui en activité, un en construction et 5 en études.
Fort de ce développement continue, Alter Energies s’est rapproché de l’entreprise See You Sun afin de dynamiser encore plus la filière photovoltaïque en Anjou. Elle a ainsi créé Anjou Territoire Solaire pour apporter une solution de portage aux propriétaires publics et privés pour les aider à s’équiper d’une installation photovoltaïque en toiture ou en ombrière. En 2021, la SAS Anjou Territoire solaire a été créée. Depuis cette date, une centaine de projets a été étudié. Une cinquantaine est actuellement en cours de construction et 4 déjà en exploitation.
Axée sur les petites opérations Anjou Territoire Solaire et à travers elle, Alter Energies n’intervenait pas dans les projets de taille moyenne et sur les délaissés de terrains. Alter Energies s’est donc rapproché de la coopérative Enercoop Pays de la Loire afin de créer la société Sol Anjou pour remplir ce vide.
La SAS Sol Anjou a donc été constituée en ce printemps 2024 entre les deux sociétés. Cette SAS toute neuve a pour ambition de réaliser plusieurs dizaines d’installations au sol d’une puissance de 300 kWc sur des parcelles délaissées, n’ayant pas d’autre vocation. Elle entend investir près de 1 700 000 € dans ces projets. Son capital est divisé en deux à part quasi égale (45% pour Alter Energies et 55% pour Enercoop) ; étant entendu qu’à terme cette SAS sera ouverte à des collectifs de citoyens.
Enercoop a déjà avancé sur 3 projets sur le département, qui seront portés par cette société de projet. Il s’agit des projets de Jarzé, Soucelles et Villevêque.