Alter, Anjou Loire Territoire
Angers, Avrillé

Saison 2 pour le Trait d'Union Végétal

Programme

Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services

Lancé en 2023, le trait d’union végétal a connu la semaine dernière sa seconde édition. Les premières plantations ont débuté en janvier 2023, marquant le lancement d’un ambitieux projet de reforestation. À terme, ce projet donnera naissance à une forêt composée de plus de 6 000 arbres et arbustes, répartis sur une superficie de 9 900 mètres carrés. Ce véritable « corridor vert » a pour objectif principal de favoriser la biodiversité, avec une approche innovante qui inclut une zone laissée à la nature, sans intervention humaine, permettant à la faune et à la flore de s’y développer librement.

Un projet collectif et éducatif

Dans une démarche participative, les écoliers, collégiens et lycéens de la commune se sont mobilisés la semaine dernière pour prêter main forte lors des plantations. Plus de 400 enfants et adolescents sont ainsi venus plantés chacun un ou plusieurs arbres. Ce projet environnemental, a donc revêtu une dimension éducative forte : sensibiliser les jeunes générations à l’importance de la biodiversité et à leur rôle dans sa préservation.

Une implication citoyenne remarquable

Samedi, les habitants d’Avrillé ont eux aussi mis la main à la pâte. Munis d’outils, ils ont planté un arbre par mètre carré, soit un effort collectif significatif. Pour protéger ces jeunes plantations, chaque arbre a été entouré d’un paillage biodégradable, composé d’un mélange de chanvre et de jute. Ce procédé naturel a plusieurs avantages : il facilite le repérage des plants, limite la pousse des herbes concurrentes et aide à conserver l’humidité du sol, réduisant ainsi les besoins en arrosage.

Une forêt variée et résiliente

Cette nouvelle forêt sera riche d’une grande diversité d’espèces. 25 essences différentes ont été sélectionnées pour former un écosystème équilibré. Toutes d'essences locales, ces espèces sont de tailles et de formes différentes afin de créer une véritable forêt. Parmi elles, un arbre sur cinq est une essence de grande taille, comme le châtaignier, le frêne et le chêne. Les autres plus petites viendront compléter le tissu végétal, tels que les pruneliers, saule des vanniers, viorne, obier, et autre genêt. Cette variété permettra de créer un paysage harmonieux et d’offrir des habitats adaptés à une grande diversité d’insectes et d’animaux.

Une collaboration avec des spécialistes locaux

Les plants ont été fournis par la pépinière Fraxinus, située à Bouchemaine. Certifiée « Végétal local et d’origine sauvage », cette pépinière travaille exclusivement avec des espèces adaptées au climat et à la faune locale. Lors de cette journée de plantation, leurs experts ont échangé avec les habitants sur les bienfaits écologiques des jeunes plants et sur l’intérêt de privilégier des variétés sauvages. « Les jeunes plants d’un ou deux ans sont particulièrement robustes : ils s’enracinent facilement, nécessitent peu d’eau et sont bien moins coûteux. Ces essences locales, déjà adaptées aux conditions climatiques de notre région, constituent une solution durable face aux bouleversements climatiques », ont-ils expliqué.

Une vision à long terme pour le bien-être de tous

Cette initiative va bien au-delà de la simple reforestation. Dans un contexte d’urbanisation rapide, cette forêt jouera un rôle crucial pour améliorer la qualité de vie dans le quartier. Elle permettra de :

  •  Améliorer la qualité de l’air, en capturant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène.
  •  Rafraîchir les espaces urbains, en atténuant l’effet d’îlot de chaleur causé par les constructions et les surfaces imperméables.
  •  Créer un refuge pour la biodiversité, en offrant un habitat à de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères.

Comme le soulignent les pépiniéristes, cette forêt évoluera rapidement : « Dans dix ans seulement, elle deviendra un véritable écrin de verdure, abritant une faune diversifiée et embellissant le cadre de vie des habitants. » Ce projet est donc à la fois un investissement pour l’avenir et une réponse concrète aux enjeux environnementaux actuels.

Des animations locales et utile à la forêt

D'autres animations étaient présentes sur le site, ce samedi matin. Ainsi, on pouvait retrouver les jeux de LUDO LUDAM, société créée par Pacal FONTENAS et officiant sur Avrillé, le food trucks Les Friteries BONNEL, bien connu des angevins, et l'atelier Culture Biomme. Spécialement convié pour l'occasion, Marine PEPIN et ses équipes ont pu proposer un stand avec quatre ateliers de création : monstres des bois ( à base d'argile, création de petits personnages à disposer le long du chemin - biodégradable) / s'initier au Cyanotypie / un atelier fabrication de nichoirs à oiseaux et un atelier fabrication de cabane à hérisson.

Deux cabanes à hérissons et une demi-douzaine de nichoirs ont été réalisées à l'occasion et installés à l'intérieur du trait d'union végétal.

Rendez-vous en 2025

Après deux saisons réussies, rendez-vous est donné à tous en novembre 2025 pour une dernière série de plantation participative afin de terminer le trait d'union végétal.