Rives Vivantes, place aux actions
Le programme Rives vivantes vise à valoriser la rivière et à développer ses usages.
L’opération Rives Vivantes est entrée en phase travaux début 2023, après plusieurs années pendant lesquelles, phases d’études, de concertation et de procédures se sont succédées.
La collectivité a défini les objectifs de faire découvrir la Maine, la mettre en valeur, l’animer et préserver la biodiversité.
Nettoyage de printemps
Pour répondre à ces engagements, un nettoyage de printemps a été organisé vendredi 26 mai par le biais de deux actions concrètes.
Une remise au propre de la Maine, secteur Promenade de Reculée, a été opéré en procédant à l’enlèvement des éléments qui polluent la Maine et perturbent l’usage-loisir des acteurs de la rivière, ceux qui la pratiquent et la vivent au quotidien. Un travail d’identification des matériaux abandonnés (barques, perches, pontons) a été réalisé par le Département, propriétaire et gestionnaire de la rivière. Cette mission fait écho au travail portant sur la gestion de la Maine, un pan fondamental du projet Rives Vivantes au même titre que les travaux d’aménagement.
Des élèves de l’école-collège Imagine Montessori ont participé au nettoyage des berges promenade de Reculée accompagné par la Maison des projets et l’association de pêche l’Ablette Angevine. L’enjeu était avant tout de sensibiliser ce public sur l’importance de préserver notre rivière et ses berges. Pour mieux connaitre la Maine, les élèves ont également pu monter sur une Toue et découvrir la ville depuis la Maine.
Catalogues des espèces Faune et Flore
Deux nouveaux supports autour de la faune et de la flore de la Maine ont vu le jour : l’inventaire cartographique faune et flore des berges de la Maine et la palette végétale des aménagements Angers Cœur de Maine destinés aux structures privées, associatives et institutionnelles susceptibles d’organiser des animations en lien avec l’environnement de la Maine, de diffuser leur savoir.
L’inventaire
La Maine constitue un des affluents les plus importants de la Loire et fait le lien avec trois autres cours d’eau majeurs : la Mayenne, la Sarthe et le Loir. Elle est un trait d’union entre les deux zones naturelles remarquables que sont les Basses Vallées angevines, une vaste plaine de 10 000 ha, et la Loire. Ses qualités paysagères et environnementales font d’ores et déjà l’objet de nombreuses protections règlementaires : Natura 2000, site Unesco Val de Loire, sites classés…
La Maine est donc un corridor fluvial essentiel, permettant notamment le transit de nombreuses espèces animales (migrations piscicoles ; repère visuel pour l’avifaune migratrice…) et végétales (dissémination d’espèces) particulières. Considérant l’importance de ce volet environnemental pour la définition des projets Angers Cœur de Maine et Rives Vivantes, la Ligue pour la protection des oiseaux Anjou a été sollicitée pour la réalisation d’inventaires floristiques et faunistiques sur les différents périmètres d’aménagement depuis 2013. Au total, près de 700 espèces, faune et flore confondues, dont certaines remarquables, y ont été recensées depuis les premiers inventaires.
L’inventaire cartographique faune et flore des berges de Maine propose une cartographie de certaines de ces espèces. Chacune est géolocalisée, classée en fonction de son niveau de protection et a sa propre numérotation avec sa fiche d’identité correspondante. Ce travail a été réalisé avec l’appui d’Édouard Beslot, chargé de mission à la LPO Anjou.
La palette végétale
Les nouveaux espaces créés par le projet Angers Cœur de Maine font désormais partie du quotidien des Angevins et sont des lieux incontournables pour les touristes. La promenade Jean-Turc, au pied du château, a été inaugurée en juin 2018, l’apaisement de la voie des berges remonte au premier semestre 2019, l’esplanade Cœur de Maine est ouverte depuis juin 2019 et l’aménagement du parc Saint-Serge s’est terminé en septembre 2021. Ces espaces donnent l’opportunité aux Angevins de renouer avec la rivière et contribuent à dynamiser le bas du centre-ville. Ils constituent un nouvel élément de la trame verte et bleue qui relie les Basses Vallées angevines aux plaines de la Baumette.
Au total, près de 40 000 m2 de nouvelles surfaces végétales ont été créées et plus de 650 arbres plantés, représentant quelque 200 espèces différentes. Le choix de la palette végétale d’Angers Cœur de Maine, réalisé par l’agence de paysage Phytolab, s’est porté sur des essences adaptées à la région, en favorisant les variétés locales et horticoles et offrant un large éventail de couleurs.
Ce cahier pédagogique propose une cartographie de ces espèces, ainsi qu’une fiche d’identité pour chacune. Ce travail a été réalisé avec l’appui de Claude Figureau, ingénieur DPE (diplômé par l’État) en horticulture et botaniste phytosociologue.