Alter, Anjou Loire Territoire
L'Hôtellerie-de-Flée

Remise des clés de 3 logements "Vivre son âge"

Programme

Une première tranche de 6 lots libres de constructeur et de 3 logements en location

Une deuxième tranche de 6 lots libres de constructeur

Lundi 1er juillet, le quartier Les Chênes à L’Hotellerie de Flée a accueilli de nouveaux habitants du programme « Vivre son âge » de Maine et Loire habitat.

Maine-et-Loire habitat avec le concours de l'entreprise Rousseau et du cabinet d'architecte Lionel VIÉ & Associés, a construit 3 logements individuels de type Ill "Vivre son Âge" dans le cadre du concept hors-site.

Les logements ont été conçu de plain-pied et sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

L'exposition du terrain favorise l'ouverture des pièces principales à l'Ouest. Chaque détail, des matériaux de construction aux espaces verts environnants, a été pensé pour créer une intégration parfaite dans le paysage, tout en respectant les normes urbanistiques locales.

Les revêtements de façades sont en bardage Douglas pré-grisé. Afin de rompre le linéaire de façade, les garages sont en toiture plate.

Le dispositif domotique pour faciliter le maintien à domicile

Les logements sont équipés du niveau Confort, c’est-à-dire l’équipement domotique de base du logement sénior (chemin lumineux, commande selon des scenarii de l'éclairage, des volets roulants et consignes de chauffage).

Ils peuvent également aller jusqu’au niveau « Vigilance » et rajouter la domotique propre à la vigilance (appel /chutes/ fugues). Chaque locataire devra avoir la possibilité de souscrire une solution de téléassistance avec une prise en charge 24H sur 24, compatible avec l'équipement du logement.

Le concept de construction en bois

Le principe de construction consiste à concevoir, fabriquer et assembler en atelier des murs en ossature bois avec l'isolation et les ouvertures, pour réaliser l'assemblage final directement sur le chantier. Cette technique présente de nombreux avantages, notamment en matière de délai d'intervention sur site, diminué de 50 % car la mise hors d'eau et hors d'air peut être réalisée en une journée.

En outre, le process de fabrication hors-site permet d'optimiser la matière et de réduire sensiblement la quantité de déchets. Enfin, les conditions de travail en atelier rendent les nouveaux emplois créés plus attractifs que sur un chantier traditionnel.

La construction en bois répond à notre volonté de généraliser une démarche environnementale sur tous nos projets : véritable piège à carbone, le bois permet de lutter concrètement contre les émissions de gaz à effet de serre.