Alter, Anjou Loire Territoire
Allonnes / Longué-Jumelles

Quelle avancée de l’OPAH-Ru à Allonnes

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Lundi 24 janvier, un point presse était organisé en mairie d’Allonnes en présence du maire Jérôme Harrault, de Sophie Métayer vice-présidente de la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire et des équipes d’Alter.

Depuis le lancement de l’opération d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain en juillet 2021, 112 personnes ont pris contact avec l’équipe d’ALTER pour avoir des renseignements sur le dispositif. Parmi ces contacts, 79 ont un logement situé dans le périmètre de l’OPAH-Ru (3 centres-villes à Allonnes, Longué et Jumelles). La majorité sont des propriétaires bailleurs (près de 6 contacts sur 10), les autres étant des propriétaires occupants. Dans la plupart des cas, les demandes concernant des travaux d’amélioration énergétique. Il y a également eu des demandes pour des rénovations globales ou des travaux de ravalement de façades, mais très peu pour l’adaptation à la perte d’autonomie.

A ce jour, 39 logements ont été visités et ont pu bénéficier d’une étude (dans les 3 centres-villes à Allonnes, Longué et Jumelles). Les premiers dossiers devraient être déposés prochainement. Les propriétaires consultent les entreprises locales pour avoir les devis nécessaires pour élaborer les dossiers de demandes de subvention.

Zoom sur la commune d’Allonnes

Pour Allonnes, en six mois, 42 personnes ont été renseignées, 16 visites de propriétés ont été réalisées et déjà 12 dossiers sont en cours d’études répartis de la manière suivante :
• 4 dossiers de propriétaires occupants (1 dossier rénovation globale, 1 dossier adaptation, 2 dossiers façade)

• 8 dossiers de propriétaires bailleurs (6 dossiers amélioration thermique, 1 dossier rénovation globale, 1 dossier façade)

L'adaptation du logement

A ce stade, il y a eu très peu de demandes pour des travaux de maintien à domicile. Pourtant le dispositif est très incitatif pour les propriétaires qui voudraient réaliser ces travaux, car ils sont très bien financés, y compris par les caisses de retraite. En plus l’accompagnement proposé comprend les conseils gratuits d’une ergothérapeute.  Anne Pauleau-Brémond, l’ergothérapeute partenaire d’ALTER, effectue une visite à domicile afin d’identifier avec les habitants, les difficultés rencontrées dans le logement, les besoins en termes d’ergonomie, de confort, de qualité de vie ou de sécurité. Son intervention permet de déterminer les besoins d’aménagement du logement en tenant compte des habitudes de vie des occupants, de leurs capacités actuelles ou futures, des difficultés quotidiennes rencontrées et de l’état du bâti.

Les aides disponibles

Grâce au dispositif OPAH-Ru, les propriétaires peuvent bénéficier d’aides financières de la part de la commune d’Allonnes, la communauté d’agglomération de Saumur Val de Loire, le département du Maine-et-Loire, l’agence nationale d’amélioration de l’habitat, la région et l’Etat.

La mairie d’Allonnes a mobilisé 110 000 € et la communauté d’agglomération Saumur Val de Loire 147 000 € pour venir en aides aux propriétaires via différentes primes (mise en location d’un logement, acquisition d’un logement, réfection de la façade, amélioration thermique et adaptation du logement). En mobilisant les différents financeurs, les projets de rénovation peuvent être financés jusqu’à 80% voire plus.

 

Contactez ALTER : 02 41 40 07 07 - coeurdeville@anjouloireterritoire.fr