Alter, Anjou Loire Territoire
Brain-sur-l'Authion

Premiers habitants sur le quartier

Programme

Buissons-Belles 1 : Commercialisation en cours (soumis à dossier de candidature)

Buissons-Belles 2 : Inscription possible sur liste d'attente

La 1ère tranche du quartier concerne le secteur Buissons-Belles. Les travaux de viabilisation ont été lancés en juin 2021. La commercialisation a débuté en juin 2022. Cette tranche comprend :

- 50 TERRAINS A BATIR libres de constructeurs. Toutes les parcelles ont été vendus. Les premiers habitants ont emménagé au printemps 2024. Parmi les terrains à bâtir, un est destiné à l’accueil d’une MAM ;

- Dans cet ensemble, un programme dit des « lots bois » est en cours de commercialisation ;

- Des logements sociaux confiés à Angers Loire habitat.

Sur un groupe de terrains à bâtir, la commune a souhaité proposer des logements dit des « lots bois » plus ambitieux sur le volet environnemental, la performance énergétique et l’empreinte carbone, imposé par la Règlementation Energétique (RE 2020) en vigueur, à travers l’emploi notamment de matériaux biosourcés, tels le bois.

Le partenaire So Habitat, qui assure la commercialisation « terrain + maison », a été sélectionné pour construire LE PROJET DES « LOTS BOIS » qui devra :

  • Tendre vers la conception bas carbone par l’intégration de modes constructifs et matériaux biosourcés ; à ce titre, une ossature bois issue de forêts françaises durables et labellisées PEFC et une isolation à partir de matériaux biosourcés sont envisagées
  • Intégrer des dispositifs pour assurer le confort d’été dans le bâtiment et favoriser la création d’ilot de fraicheur à l’échelle de la parcelle ;
  • Avoir recours préférentiellement à des entreprises locales et favoriser au possible l’insertion sur les chantiers ;
  • Recourir à l’usage de matériaux « éco-responsables »

LES CONSTRUCTIONS D’ANGERS LOIRE HABITAT ont débuté en septembre 2024 pour une durée d’environ 2 ans.

  • Ilot BA : 6 logements individuels groupés en accession sociale
  • Ilot BB : 3 logements individuels groupés en locatif social
  • Ilot BC : 12 logements intermédiaires en locatif social
  • Ilot BD : 20 logements individuels groupés en locatif social
  • Ilot BE : 23 logements collectifs en locatif social

ENVIRONNEMENT VÉGÉTAL

Le site bénéficie d’un large espace naturel central, à la fois espace de préservation de la biodiversité, de gestion des eaux pluviales, mais aussi espaces récréatifs et pédagogiques dont le positionnement en coeur de quartier permettra aux logements de disposer d’un espace végétalisé dans le prolongement de leurs habitations. L’aménagement des espaces sera à imaginer lorsque tous les habitants de la tranche 1 auront emménagé.

Le quartier comprend aussi la ZONE D’ACTIVITES DE LA LANDE VASLIN dont les travaux de viabilisation ont été réalisés en même temps que ceux de Buissons-Belles 1. Cette zone d’environ 3 ha propose des terrains découpables à la demande à destination d'activités économiques.

La zone accueillera le centre de secours du SDIS, déjà présent sur la commune. En mars dernier, une entreprise de plomberie chauffagiste, la SARL Cesbron s’est installée ; la Marbrerie Goliot a débuté ses travaux de construction en septembre et une entreprise de charpente et couverture, Les Etablissements Pionneau est en voie d’acquisition d’un terrain.