Alter, Anjou Loire Territoire
Brain-sur-l'Authion

Premières maisons et Nouveaux programmes sur Buissons-Belles

Programme

Buissons-Belles 1 : Commercialisation en cours (soumis à dossier de candidature)

Buissons-Belles 2 : Inscription possible sur liste d'attente

La ZAC Gantières et Buissons-Belles à Brain-sur-l’Authion voit ses premières constructions démarrer sur le secteur Buissons-Belles 1, dédié à l’habitat. Ainsi, la commercialisation des premiers terrains à bâtir suit son cours et les premiers logements sortent de terre actuellement. Pour mémoire, l’aménagement de cette première tranche prévoit d’accueillir 119 logements dont 63 logements locatifs sociaux (logements collectifs, intermédiaires et individuels groupés) et 6 logements en accession sociale réalisés par Angers Loire habitat.

Une ambition communale

Dans le cadre de la commercialisation des terrains à bâtir du secteur Buissons-Belles 1, la commune de Loire-Authion envisage sur un groupe de terrains de produire des logements plus ambitieux sur le volet environnemental, que ce soit tant dans la performance énergétique que celui de l’empreinte carbone.

Elle entend ainsi répondre à la Règlementation Energétique (RE 2020) en vigueur, en poussant les opérateurs à utiliser notamment des matériaux biosourcés, tels le bois dans leurs constructions.

Pour cela, la commune de Loire-Authion a sélectionné le partenaire So Habitat pour construire le projet des « lots bois » qui devra :

  • tendre vers la conception bas carbone par l’intégration de modes constructifs et matériaux biosourcés ; à ce titre, une ossature bois issue de forêts françaises durables et labellisées PEFC et une isolation à partir de matériaux biosourcés sont envisagées

  • intégrer des dispositifs pour assurer le confort d’été dans le bâtiment et favoriser la création d’ilot de fraicheur à l’échelle de la parcelle ;

  • avoir recours préférentiellement à des entreprises locales et favoriser au possible l’insertion sur les chantiers ;

  • recourir à l’usage de matériaux « éco-responsables »

La mise en commercialisation de ce produit « terrain + maison » sera assurée par So Habitat et peut se retrouver ici

Une autre programme en location-accession

C'est l'opérateur Angers Loire habitat qui a été choisi par la commune pour développer une offre de logements sociaux et en location accession. Cette offre conséquente se compose de :

  • 80 logements locatifs sociaux
  • 6 maisons individuelles groupées en accession sociale à la propriété

L'appel d'offres est prévu pour novembre 2023, pour un démarrage des travaux autour de mars 2024.

Intéressés par ce programme, rendez-vous sur le site d'Angers Loire habitat