Première étape réussie pour Trait d'union
Aménagement d'un quartier de ville comprenant 5 000 logements, des commerces et des services
En ce samedi matin, une douzaine d'habitants répond à l'appel de la commune d'Avrillé et de ces élus, Madame Houssin Salvetat en tête, pour une manifestation au combien symbolique. Il s'agit en effet de réaliser la première étape de ce que sera plus tard le trait d'union, site retenu pour la plantation d'une forêt urbaine. Explications :
Trait d’Union, en quelques mots
Le Trait d’Union est un nouvel espace paysager entre les villes d’Angers et d’Avrillé qui vient faire la jonction entre les deux villes. Cet espace de 9 500 m² s’étend entre le parking Terra Botanica et l’avenue Pierre Mendès France sur une largeur de 20 mètres environ. Ce site accueillera une forêt urbaine de plus de 6 000 arbres et arbustes. Plantée à partir de 2023 en 3 temps forts, elle accueillera des essences locales, variées et adaptées à l’environnement urbain. Originalité de cette forêt : elle sera participative et s’appuiera sur des équipes locales. Une fois plantée, elle sera fermée pour lui laisser le temps de pousser et offrira ainsi une réserve de biodiversité.
Pourquoi une forêt urbaine ?
Participer à un projet de plantation, de régénération ou de protection des forêts, de qualité, c’est contribuer à répondre concrètement aux enjeux climat et biodiversité, en y associant les enjeux socio-économiques locaux. Avec les feux que le Maine-et-Loire a connu cet été, nous nous devions d’accentuer nos gestes et nos actions en faveur de l’environnement. La ceinture verte de la ville est un formidable capteur de carbone et lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi un réservoir pour la nature. Cette ceinture verte s’arrêtait à côté de Terra Botanica. La réalisation de ce trait d’union et de cette forêt urbaine vient prolonger ce corridor de biodiversité jusqu’au parc Georges Brassens en passant par la dalle paysagère qui recouvre l’autoroute.
Madame Caroline Houssin Salvetat, Maire d’Avrillé
Quelle équipe participe à la plantation de cette forêt ?
Les habitants. Ils vont être les acteurs majeurs de cette action au long cours. De la première étape du ramassage des graines réalisé ce jour à la plantation des arbres et des arbustes, chaque avrillaises et avrillais est invité à participer à l’émergence de cette forêt urbaine.
Une équipe de maitrise d'oeuvre associant un cabinet d’urbaniste, Lionel VIE qui a repris le dessin initial du quartier et l’a adapté aux nouvelles exigences environnementales, une équipe de paysagistes autour de l’Atelier AVENA qui a en charge la conception, les études et l’élaboration du cahier des charges de la future forêt.
La pépinière FRAXINUS, basée à Bouchemaine est la pépinière locale et biologique nouvelle génération. Cette pépinière apporte son savoir-faire et vient encadrer les étapes liées à la plantation. Utilisant la traction animale comme énergie principale, cette pépinière s’appuie sur une pépinière de végétaux d’origine locale robustes et nécessaire à la biodiversité.
Reforest’Action. Partenaire de la ville et d'Alter, cet organisme national sélectionne des projets de qualité partout dans le monde et propose à des particuliers ou à des entreprises de participer à leurs financements.
Les entreprises financeurs. Nul projet de cette envergure ne peut devenir réel sans financeurs. Dans le cadre du financement de cette forêt, les entreprises « financeuses » seront associées aux plantations.
Comment s'est passé cette matinée ?
Après une présentation du projet par les élus, direction a été donnée au groupe d'habitants vers les basses vallées angevines. Là, encadré par Florent Dupont le pépiniériste de Fraxinus, la récolte des graines d'églantier, d'aubépine, de prunellier et d'érable a permis de collecter une partie des 40 espèces qui seront implantées sur le trait d'union.
Reste dorénavant à extraire les graines puis à les semer, travail minutieux et indispensable réalisé par l'atelier Fraxinus qui participera ainsi à la réintroduction des végétaux d’origine.