Alter, Anjou Loire Territoire
Grez-Neuville

Pose de la première de la Maison des Solidarités

Programme

Réalisation d'une maison des solidarités

Ce mercredi 16 décembre, de nombreux élus s'étaient rassemblés afin de procéder à la pose de la première pierre de la 11ème Maison des Solidarités du Département. Le président du Département, Monsieur Christian Gillet était ainsi entouré des deux maires de Grez-Neuville et du Lion d’Angers, Messieurs Pascal Crubleau et Etienne Glémot, de ces conseillers départementaux du secteur, ainsi que des représentants des services départementaux pour sceller ensemble le démarrage de ce projet important.

Dans sa volonté d’adapté l’offre publique territoriale à la nouvelle géographie des EPCI, Monsieur Gillet a ainsi rappelé la genèse de ce projet et la volonté de déménager cette Maison des Solidarités d’Avrillé vers ce terrain à cheval sur les communes de Grez-Neuville et du Lion d’Angers au sein du parc d’activités de la Grée. « Ce projet vient clore un programme de rénovation entamé il y a 25 ans de toutes les maisons des solidarités. C’est la dernière opération. Elle permettra de rapprocher l’équipement des 55 000 habitants du secteur. Prévention, accompagnement de proximité, cette maison est construite et imaginée avec les prestataires, pour les usagers. Dans ces temps compliqués, les maisons des solidarités sont parfois le seul service ouvert pendant le Covid. »

Les deux maires ont ensuite salué le choix de l’emplacement, rappelé le côté fonctionnel et esthétique du projet et donné rendez-vous au début de l’année prochaine pour l’inauguration.

Un projet compact

Le projet se scinde en deux volumes raccrochés par un bloc central. Il s’appuie sur la parcelle et vient s’insérer sur deux niveaux en jouant sur la pente du terrain. Le dénivelé du terrain permet en effet de réaliser un "sous-sol" situé de plein pied avec la partie basse de la rue. Une première aile, située au sud, recevra le public. Elle sera réalisée en ossature bois et recouverte d'un bardage zinc, à trame irrégulières. Cette première partie du bâtiment accueillera le public et différents bureaux (pédiatrie, médecin, infirmières...) seront proposés. L'entrée se différencie par la mise en œuvre d’un bardage zinc de teinte doré.

La deuxième aile, située au nord, recevra les bureaux administratifs et accueillera les bureaux des assistantes sociales, directeur, archives.... Elle sera réalisée en béton matricé et lasuré. A l'intersection des deux ailes se trouvent donc le bureau d'accueil, les salles d'attentes et la grande salle de réunion. De part et d'autre de ce noyau central se dégagent deux jardins clos, permettant les jeux des enfants sous surveillance.