Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Point sur Verneau et lancement de l'AMI

Programme

Déconstruction de 410 logements collectifs

Construction de 425 nouveaux logements

Une métamorphose avancée

Triangle de 9 ha inséré au milieu des Hauts de Saint Aubin entre le plateau des capucins au sud et le plateau de la mayenne au nord, le quartier de Verneau poursuit sa mutation. Entièrement rasées en 2012, les barres HLM des années 1950-1960 font place petit à petit à un joli quartier imaginé autour d’une couture verte centrale, le jardin en étoile.

Avec une volonté forte de promouvoir ici plus qu’ailleurs, la mixité sociale, le quartier va passer du 100% de locatif social à 15%. Dans le même esprit, toutes les formes urbaines sont ici créées. On compte ainsi 40%  de maisons individuelles, 40% d’intermédiaire et 40% de collectifs. Le secteur comptabilisera à terme 485 logements en gardant 77 déjà existants. On est aujourd’hui à la moitié de la production.  En effet, la première tranche est livrée. Elle compte 6 programmes :

  • Angers Loire Habitat avec 6 maisons de villes, 4 logements intermédiaires et 11 appartements en locatif social (Programme MOCA)
  • La Soclova avec 4 maisons de villes et 14 appartements en locatif social (Programme PETIT AULNE)
  • Bouygues Immobilier avec 20 maisons de villes, 11 intermédiaires et 17 appartements en accession (Programme IN CITY)
  • Réalites avec 11 maisons de ville, 24 intermédiaires et 19 appartements en accession (Programmes SEQUENCE 1 et 2)
  • Immobilière Podeliha avec 19 maisons de villes, 16 intermédiaires en locatif social et en accession sociale (Programmes AMANDINE et les MERVEILLES DE SAINT AUBIN)

Cette première tranche terminée, une deuxième phase a été engagée en 2017. 2 programmes sont aujourd’hui en cours de construction.

  • Bouygues Immobilier réalise le programme les Demoiselles. 26 appartements, 12 logements intermédiaires et 13 maisons de ville. Livraison fin d’année 2019
  • Podeliha Accession réalise le programme les Jardins de Clovis. 14 maisons en accession. Livraison en 2020.

Un appel à manifestation d'intérêts lancé sur les ilots restant             

Les ilots restant font l’objet d’un Appel à Manifestation d’Intérêts. Cet appel à manifestation se déroule en deux temps. Une première réunion d’information va être organisée entre les promoteurs et la ville d’Angers afin de dégager les grandes lignes de la programmation des ilots et les attentes de la collectivité. Puis seront définis les besoins de la collectivité et les critères d’usages. Une fois ces besoins actés, les promoteurs pourront répondre sur les différents ilots qui les intéressent. Les résultats de cet AMI sera connu en septembre.