Point d'étape sur le quartier de la Gare
L’aménagement de ce quartier mixte a été confié à Alter, pour un coût global estimé à 16 M € HT et un développement sur 20 ans.
Depuis le début de l'année 2014, l'ancien site de la gare a fait l'objet de plusieurs transformations. Cet hiver, la dépose des voies ferrés et le traitement des points de pollution ont été effectués. 5.5 km de rails ont été déposés représentant 600 tonnes de matériels. Environ 5000 traverses en bois ont été évacuées en Belgique dans un centre de cogénération. L’ensemble du site a été nettoyé et défriché. Les souches d’arbres et branchages ont été conservés sur site pour en faire du paillage. Ce paillage sera réutilisé lors de l’aménagement du quartier.
En mai et juin, les quais, les anciens bureaux Lefébure et la maison rue de la petite vitesse ont été démolis. En juin, des travaux d’enfouissement des réseaux ont été réalisés.
Enfin, depuis la mi-juin, les travaux du pôle de santé ont démarré.
Le site est aujourd’hui entièrement nettoyé et dépollué. Les travaux de viabilisation du secteur ferroviaire qui devraient être engagés dans le courant de l'automne vont donner une nouvelle forme à ce quartier.