Alter, Anjou Loire Territoire
Longué-Jumelles

Perles d'Anjou, le site industriel est lancé

Programme

Construction d’un centre de tri et de stockage de Quinoa

Il y avait foule ce mercredi matin pour la réception officielle de la première phase du chantier et le lancement de la deuxième phase du projet Perle d'Anjou à Longué-Jumelles. En effet, Monsieur Mortier, Maire de Longué-Jumelles, Monsieur Goulet Président de Saumur Val de Loire, Monsieur Grimaud, président d'Alter Eco et Monsieur Mignot directeur général de la CAPL avaient convié les équipes de la CAPL, les équipes de chantier et a presse à ce point d'étape.

Construit pour le groupe CAPL, acteur majeur de la filière agro-alimentaire de la région, par Alter Eco, le site industriel dédié au quinoa et aux autres graines protéinées destinées à l’alimentation humaine est aujourd'hui à mi-chemin.

Actuellement, le Maine-et-Loire est un des rares départements français où est cultivé le quinoa. A l’initiative de la CAPL (Coopérative Agricole des Pays de la Loire) et de la société Abbottagra, une filière Quinoa d’Anjou, se développe depuis quelques années autour d’environ 400 producteurs. Pour l’instant, le groupe CAPL, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 246 millions d’euros en 2022, accueille les productions sur ses sites existants et notamment celui de Brissac Quincé. Ce sont quelques 3 000 tonnes de quinoa (dont 10 % en bio), qui y sont triées, nettoyées, et conditionnées. La graine est ensuite commercialisée auprès des industriels agro-alimentaires, des enseignes de GMS, des magasins spécialisés et du secteur de la restauration.

Devant l’engouement et les perspectives de développement offertes par le quinoa d’Anjou et les graines dites « protéinées », le Groupe CAPL a validé l’investissement dans une nouvelle unité industrielle pour un montant de 16 millions d’euros. Dans ce projet, CAPL est accompagnée par la société d’économie mixte ALTER Eco.

A cette intention ALTER a fait l’acquisition d’un terrain de 7 hectares dans la zone Anjou Actiparc de Longué-Jumelles. Depuis le printemps 2022, les premiers travaux de terrassements ont démarré.

Le futur site industriel, baptisé Perles d’Anjou, comprendra une partie réservée à la réception, au stockage, et à la mise aux normes des marchandises ainsi que deux lignes de triage de graines. Ce nouveau site, unique dans l’Ouest, permettra le regroupement des activités au sein d’un même ensemble, optimisant ainsi les flux de transports et au-delà l’empreinte carbone des productions. Cet outil industriel vertueux sera destiné au séchage, triage, et décorticage des graines protéinées telles que le quinoa, les lentilles, les pois chiches, le millet, le psyllium, l’œillette, le sarrasin. L’ambition est de devenir un centre stratégique de la graine et un levier pour développer des écosystèmes dans la filière (notamment en pérennisant les débouchés des exploitations adhérentes et leur permettant d’accroître leur valeur ajoutée).

"La modernité des installations et des lignes de triage va permettre de réaliser un travail minutieux et de garantir une qualité irréprochable pour l’alimentation humaine. C’est un projet porteur pour nos adhérents engagés dans la production de graines, mais aussi pour les structures de la région qui trouveront en local une solution à leurs besoins." explique Christian Blet, Président de la CAPL et lui-même producteur de quinoa.

Le futur ensemble industriel, qui devrait permettre la création de quatre emplois supplémentaires, sera opérationnel à la fin du printemps 2024. Monsieur Goulet a réagit sur ce dernier point. Il a fallu disséquer ce projet pour que nous acceptions que celui-ci se fasse sur l'Anjou Actiparc car comme chacun le sait nous avons adopté une charte visant à n'autoriser que des projets créant plus de 25 emplois à l'hectare sur le parc d'activités et ce afin de concentrer nos terres à des projets vecteurs d'emplois. Mais en regardant les emplois indirects, la consolidation d'une filière agricole neuve et en pleine expansion et le fait que le projet intègre une zone humide de plus de deux hectares, tout ceci nous a convaincu que ce projet était au bon emplacement.

Le financement de ce projet ambitieux est assuré par Alter Eco qui est propriétaire du terrains et du site et par l’ensemble de la filière (producteurs, institutionnels, consommateurs…) à travers un préfinancement régional, des subventions et surtout le financement participatif avec la SCIC PERLES D’ANJOU.

Planning travaux

1ère partie des travaux : de mars 2022 à septembre 2022 > préparation de la plateforme et VRD

2ème partie : d’avril 2023 à juin 2024 > Construction des tunnels de séchage, bâtiment d’agréage, silos de stockage, usine de triage.