Alter, Anjou Loire Territoire
Mûrs-Érigné

Participez à l’entretien de la mini-forêt des Hauts de Mûrs

Programme

La répartition d’un programme de 337 à 350 logements environ sur la totalité du quartier se fera entre des densités et des formes urbaines et architecturales diversifiées, l’un des facteurs de la mixité sociale.

A peine un an après sa plantation, la mini-forêt de Mûrs-Erigné s'est développée et commence à grandir dans le cadre du quartier des Hauts-de-Mûrs.

Projet de 900 m², ce site a fait l'objet en novembre 2021 d'une plantation participative avec les habitants et les enfants de la commune. Aujourd'hui, 2 500 plants s'épanouissent sur un espace de 2 000 m². Cette mini-forêt a été plantée suivant les préceptes du paysagiste japonais Miyawaki ; méthode qui consiste à recréer un peuplement dense d’arbres d’essences indigènes sur un espace réduit.

Rappelons ici que cette technique permet de reproduire de manière accélérée le développement d’une forêt primaire. Les plantes cherchant la lumière, elles vont du fait de la densité de plantation chercher à croître le plus rapidement possible. Les facultés d’une forêt classique sont ainsi démultipliées. Si la ntaure prend "ses droits", un travail d'entretien est cependant nécessaire.

Aussi, il est temps pour les techniciens de ce projet de transmettre aux riverains, aux associations de quartier et à tous ceux qui le souhaitent, les bons gestes afin d'entretenir au mieux ce site.

Rendez-vous est donc donné à tous mercredi 19 octobre prochain à partir de 14h allée de l'Aubance