Alter, Anjou Loire Territoire
Baugé-en-Anjou

OPAH-Ru Baugé-en-Anjou multisites : les 15 centres-bourgs concernés

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

Le jeudi 3 avril dernier a eu lieu la signature d’une concession pour la revitalisation des 15 centres-villes de Baugé-en-Anjou ; un contrat unique pour une intervention globale.

La réhabilitation des centres-bourgs représente un enjeu important pour la Ville de Baugé-en-Anjou, visant à les redynamiser grâce à la réhabilitation de logements dégradés et/ou vacants via le volet incitatif de l’OPAH-Ru mais aussi la restructuration d’immeubles et îlots identifiés comme nécessitant une intervention publique, en s’appuyant sur le volet opérationnel.

Le traité de concession va donc permettre de rassembler tous les outils nécessaires pour répondre à ces enjeux de manière efficace durant 15 ans.

L’OPAH-Ru a pour objectif d’informer les habitants des 15 centres-bourgs sur l’existence d’un dispositif d’aides à la rénovation des logements, mais aussi de les accompagner dans leur projet de la prise de contact, jusqu’à la réalisation des travaux et l’obtention des subventions.

2,7 Millions d’€ de subventions sont disponibles pour les 5 ans de l’OPAH-Ru, avec pour objectif la rénovation de 100 logements (40 de propriétaires occupants et 60 de propriétaires bailleurs).

Les propriétaires peuvent alors bénéficier de subventions pour une rénovation globale, un maintien à domicile, jusqu’à 60% d’aides pour l’amélioration énergétique, 15% d’aides pour toute rénovation de toiture, clôture, menuiserie et façade, mais aussi 3 000€ de prime pour les primo-accédants de biens anciens.

Les propriétaires sont accompagnés dès la première prise de contact jusqu’à la fin des travaux, par des conseillers en rénovation de chez Alter, spécialistes de l’intervention en quartier ancien. L’accompagnement est totalement neutre et gratuit.

Plus de renseignements :