ONYX : un nouveau projet de Néolithe soutenu par Alter Eco
Construction d’un atelier d’assemblage des fossilisateurs
Outre son activité industrielle et commerciale, Néolithe dispose également d’une activité de recherche et de développement dont l’objectif est d’améliorer la chaine de broyage. Pour atteindre ses objectifs, la société Néolithe a sollicité Alter Eco courant 2023 pour financer la première tranche du laboratoire, c’est le projet « Onyx ».
Les ambitions du laboratoire sont de maîtriser les coûts et également rechercher une formulation moins carbonée et traitant davantage de déchets comme les ordures ménagères. Ce site permettra de répondre aux besoins scientifiques de la société et ainsi augmenter son activité de Recherche et Développement afin de créer des formulations optimums de liant bas carbone rentrant en interaction avec les déchets micronisés et les granulats induits. Le laboratoire servira également au contrôle qualité.
A l’horizon 2025, ce laboratoire devrait compter 100 salariés, avec des profils très qualifiés.
Néolithe a sollicité Alter Eco pour la construction du bâtiment laboratoire « Onyx » d’une surface de plancher totale de 2 924 m² environ, sur un foncier d’une surface approximative de 48 000 m² (foncier acquis par Alter Eco lors de la phase 1 du projet), sur le parc d’activités de Beaulieu-sur-Layon.
Après analyse du dossier, le Conseil d’Administration d’Alter Eco a approuvé ce projet en date du 29 novembre 2023. Le coût estimatif de cette opération immobilière est arrêté à la somme de 10 000 000 € HT.