Alter, Anjou Loire Territoire
Beaulieu-sur-Layon

Néolithe a emménagé dans son nouveau siège

Programme

Construction d’un atelier d’assemblage des fossilisateurs

Néolithe intègre son nouveau siège situé sur l’Anjou Actiparc du Layon à Beaulieu-sur-Layon. Quelque 150 salariés sur les 200 de l’entreprise ont emménagé entre septembre et décembre 2024. Les dernières équipes les rejoindront lorsqu’un deuxième bâtiment consacré au laboratoire (projet Onyx) sera construit.

Dans le style des manufactures du XIXe siècle

Un soin particulier a été apporté à l’apparence de la nouvelle usine de Beaulieu-sur-Layon, avec une façade atypique, inspirée du style industriel des manufactures du XIXe siècle. "Nous sommes attachés à remettre des usines belles dans les territoires, pour changer l’image de l’industrie polluante et bruyante" explique Quentin Laurens, directeur des affaires publiques de Néolithe.

Le bâtiment de 4 900 m2 comporte 1 600 m2 de bureaux, un atelier de préparation des machines et une usine de production. Il a nécessité un investissement de 10 millions d’euros, porté par Alter Eco. "Nous paierons les loyers jusqu’à en devenir acquéreurs. Sans un tel appui, il aurait été plus compliqué pour nous de poursuivre notre développement", précise le responsable.

En complément, il est prévu la construction ultérieure du laboratoire de 1 700 m² et le siège social de 3 000 m².