Monplaisir dévoile ses transformations
Démolition d'environ 330 logements
Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements
Construction d'environ 500 logements
Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Michelle MOREAU, Adjointe à la vie des quartiers et Alima TAHIRI, Adjointe du quartier Monplaisir ont animé une réunion publique jeudi 4 juillet à la Maison Pour Tous. Plus de 250 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan des actions entreprises sur le quartier au cours des 12 derniers mois. Cette réunion a clôturé la 50ème et dernière journée de rencontres avec les habitants et les acteurs du quartier.
Attendu depuis plus de 10 ans par les habitants, le Projet de Rénovation Urbaine (PRU) est entré en phase opérationnelle depuis le début d’année. Les travaux sont nombreux sur le quartier et témoignent de sa métamorphose à venir. La journée de quartier fut l’occasion de revenir sur les multiples chantiers qui sillonnent le secteur :
La place de l’Europe entame sa transformation
Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU), la place de l’Europe à Monplaisir subit une rénovation importante. Cet espace clos et statique deviendra le nouveau centre du quartier, étiré, ouvert et facile d’accès. La circulation automobile sera aménagée de façon à transformer cet endroit en un large espace piétonnier. Une modernisation qui accompagne notamment l’arrivée du tramway. Les principaux projets sont la démolition du porche entre la place de l’Europe et la place Lyautey, la démolition de la Barre de l’Europe, la rénovation du gymnase et la reconstruction du centre commercial Europe – Monplaisir. Les travaux ont commencé en milieu d’année et devraient se terminer en 2024.
Le gymnase fait peau neuve
Le pôle sportif de Monplaisir, situé sur la place de l’Europe va être rénové et sa surface doublée. Il est actuellement composé d’un stade, d’un bassin de 25 mètres et d’un gymnase. En se basant sur leurs besoins actuels, les habitants ont pu définir un programme d’extension de 2900 m² et de restructuration. Le nouveau gymnase accueillera plusieurs clubs sportifs et proposera des espaces d’activités physiques ainsi que l’accueil du sport scolaire. De nouveaux espaces viendront se greffer aux infrastructures existantes.
Le renouvellement urbain du quartier se poursuit
Le quartier de Monplaisir fait l’objet d’une rénovation urbaine sans précédent. Un certain nombre de bâtiments et locaux aujourd’hui occupés sont voués à être démolis ou restructurés à moyen et long terme. Cette transformation a plusieurs objectifs notamment celle de baisser le poids du logement social de 60 % à 50 %.
A partir de 2020, 368 logements vont être détruits, 1470 seront réhabilités et environ 500 logements (collectifs et individuels) sont en construction. Le permis de démolir de la Barre de l’Europe a été signé le 3 juillet. Elle sera détruite début 2020. Des solutions de relogement ont été proposées aux 100 ménages qui y résidaient. 79 ont déjà été relogés et 14 d’entre eux sont en cours de déménagement. 7 solutions sont donc encore à l’étude.
Le tramway arrive dans le quartier Monplaisir
La nouvelle ligne B du tramway desservira le quartier, avec 3 stations reparties sur 1,7 km. Un parking gratuit sera créé à l’angle des boulevards Schuman et Monplaisir. Ce nouvel aménagement est en lien direct avec le projet de rénovation urbaine. Il amène une nouvelle forme de transport prioritaire sur le quartier. Le tramway contribue à réaménager l’ensemble de la rue de façade à façade pour tous les usages : circulation automobile, vélos, piétons...
Jusqu’à fin juillet, les boulevards Deux-Croix, Allonneau, Schuman et la place de l’Europe seront en travaux pour le désamiantage des chaussées. A partir de cet été, les travaux de déplacement de réseaux commenceront. Suivront les travaux d’infrastructures, de plantation, d’engazonnement, l’installation des stations et de leurs équipements puis les essais de circulation du tramway. La mise en service sera effective en 2022.