L'ilot A6, tête de proue du nouveau quartier
3 800 logements et 1 300 emplois envisagés
Dernier volet de notre tryptique sur le quartier des Hauts de Loire avec l'ilot A6.
Sur cet ilot qui fait la jonction avec les futurs secteurs des Hauts-de-Loire et le cœur de la première tranche, les élus ont souhaité engager un premier projet. Il s’agît ici de réaliser une résidence multifonctionnelle associant des logements et un rez-de-chaussée actif. Ce rez-de-chaussée sera notamment dévolu à un pôle médical et un commerce.
L’îlot A6 se situe à l’entrée du quartier, le long de la rue des Perrins. Il se trouve à la croisée de différents écosystèmes tant urbains que paysagers. Son positionnement en forme de proue en fait un ilot stratégique. Après une consultation d’architectes, le promoteur a retenu le studio d’architecture Xavier Gayraud. Le projet est divisé en 4 plots répartis aux quatre coins de l’ilot.
Celui-ci s’inscrit dans une continuité urbanistique végétale et dans le développement du principe d’espaces verts en réseau, mis en oeuvre dans le cadre de la ZAC. Le projet intègre ainsi des percées visuelles et végétales afin d’insérer les bâtiments de l’ilot dans une continuité paysagère. Le projet se structurera autour d’un cœur d’Îlot partagé support des cheminements.En privilégiant les « corridors de fraîcheur », cet espace végétalisé permettra de renforcer la porosité du bâti et de contrer l’effet d’îlot de chaleur.
Perçus depuis la Rue des Perrins, les quatre bâtiments accueilleront 57 logements environ. Mis en évidence par la grande perspective du paysage en frange des îles végétales sur lequel les architectures s’exposent, et animées par le socle médical et commercial, le projet façonnera la nouvelle image des Hauts-de-Loire.