L’habitat ancien à l’honneur à Saumur
Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain
Des conseils, des prises de contact et de la visibilité. Le festival Rénov’plus a attiré du monde dans différents endroits de Saumur samedi 7 mai.
Au théâtre le Dôme, de nombreux partenaires étaient présents toute la journée pour animer des mini-conférences, ateliers et animations familiales comme un stimulateur grand-âge, une fresque du climat, des séances de yoga sur le toit-terrasse, la sculpture de pierre, une vélobattle... Parmi eux étaient présents le Département de Maine-et-Loire, la Copro des possibles, Echobat, la Fondation du Patrimoine, France Rénov, le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Ville d’Art et d’Histoire, Action Logement, le Cabinet d'ergothérapie Exp'ergo, Alisée, Les Petits Débrouillards, l'Architecte-conseil de la Ville de Saumur aux côté d’Alter et du Pole habitat de Saumur Val de Loire.
Différentes animations étaient proposées pour présenter et expliquer aux propriétaires (bailleurs et occupants), curieux, habitants ou non l’un des sept périmètres des OPAH-Ru (opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain), les aides dont ils peuvent bénéficier, des conseils et de l’expertise dans des domaines variés en faveur de la rénovation performante.
Enfin, la journée s’est terminée par un goûter ensoleillé sur le toit-terrasse du Dôme avec les équipes organisatrices et les élus locaux.