L’espace de la mini-forêt aménagé et ouvert aux habitants
La répartition d’un programme de 337 à 350 logements environ sur la totalité du quartier se fera entre des densités et des formes urbaines et architecturales diversifiées, l’un des facteurs de la mixité sociale.
En 2020, le projet de création d'une mini-forêt aux Hauts de Mûrs était lancé. Après une présentation en juin 2021 du concept et des plans de cet espace de 2 000m² imaginé avec les habitants et riverains du quartier, une plantation collective a été organisée en novembre dernier.
Près de 250 scolaires et des jeunes adultes de l’internat de Trémur sont venus les jeudi et vendredi, plantés chacun un des 2 500 plants. Encadrés par les professionnels d’ID VERDE, l’entreprise d’espaces verts chargée du projet, les enseignants et les enfants ont pu enrichir leurs connaissances sur les essences d’arbres et apprendre les différentes techniques de plantations. Le lendemain, 300 Érimuroises et Érimurois ont pris la relève et assuré la fin de la plantation de la mini-forêt lors d’un moment très festif impliquants des associations et acteurs économiques locaux.
Depuis cette date, les arbres et autres plants ont commencé à pousser. Il restait cependant à aménager l’espace central afin de le rendre plus vivant. Ainsi, trois tables de pique-nique et quatre bancs ont été installés en partie sud de la « clairière ». A leurs côtés, un parcours ludique avec potelets bois a été érigé pour les jeunes enfants. Une balançoire a été créée au nord de l’espace central.
Réalisés en bois, ces équipements sont aujourd’hui ouverts à tous. Ces équipements seront complétés dans les semaines à venir par de nouveaux bancs installés cette fois-ci sur le chemin de ronde. Ces éléments serviront de point pour contempler le paysage des vallées de l’Aubance et du Louet.
LA MINI FORET – UN ESPACE D’OBSERVATION
La mini forêt va dorénavant se développer suivant son propre rythme. Afin d’observer sa croissance et sa biodiversité, la commune a mis en place un partenariat avec des écoles supérieures et scientifiques, notamment l’École supérieure d’agriculture d’Angers
L’objectif sera de vérifier concrètement si ce type de plantation dense tient ses promesses. Cet exemple de plantation pourra faire progresser les débats liés au concept de « mini-forêt ». La commune de Mûrs-Erigné pourrait ainsi devenir un lieu de référence pour des collectivités souhaitant entrer dans cette démarche de plantation associant des actions environnementales et sociales.
Par ailleurs, la commune a été lauréate en début d’année pour mener un inventaire Biodiversité. Des actions menées sur la mini-forêt y seront donc intégrées et notamment des expos photos, des sorties découverte, des fabrications de gîtes… Ces actions seront menées en partenariat avec l’internat de Trémur, l’Adapei, la LPO…