Les travaux de viabilisation sont lancés sur les Hauts-de-loire
3 800 logements et 1 300 emplois envisagés
Les premiers travaux de viabilisation lancés sur le secteur des Hauts-de-Loire.
Situé sur la commune des Ponts-de-Cé et accolé au quartier des Justices, le secteur va connaître à partir de ce lundi 7 octobre, d’important travaux de viabilisation. Cet espace, l’un des derniers grands espaces de l’agglomération à pouvoir être urbanisé devrait accueillir à terme près de 4 000 logements. Ce lancement était l’objet du point presse organisé par la ville des Ponts-de-Cé, Angers Loire Métropole et Alter.
Alors que la demande de nouveaux logements se renforce, le projet des Hauts-de-Loire sur la commune des Ponts-de-Cé se positionne comme une réponse essentielle aux besoins croissants en habitation dans l'agglomération angevine. Jean-Philippe Vigner, adjoint au maire chargé de l’aménagement et du développement économique, a ainsi souligné ainsi que cet espace représente « la dernière grande opportunité d’urbanisation dans la région ».
Sur une superficie de 78 hectares, près de 4 000 logements, principalement collectifs, sont prévus. « Ce projet s’étendra sur environ quarante ans », précise l'adjoint. Les travaux de viabilisation de la première phase de la première tranche débuteront cette semaine. À l’arrière de la salle Athlétis, où le parking sera réaménagé, cette première phase comportera 500 logements, suivis de 200 autres. Cela répondra non seulement à la nécessité d'accueillir de nouveaux habitants, mais également à poursuivre l'évolution démographique de la commune. Sur les dernières années, malgré les nombreuses constructions dans les secteurs de la Monnaie, de la gendarmerie et des Grandes Maisons, la population des Ponts-de-Cé n’a pas progressé. Il faut donc continuer à produire de nouveaux logements afin de conserver notre croissance et favoriser une dynamique économique plus forte, attirer des entreprises et diversifier les services offerts.
Les principales interventions incluront la création d’une nouvelle voie de desserte structurante, connectée à la rue des Perrins. En parallèle, des travaux d’électricité, de télécommunication, d’éclairage public, ainsi que de gestion des eaux pluviales et usées, sans oublier l’eau potable, seront réalisés. La viabilisation devrait être achevée à l’été 2025, tandis que l’aménagement urbain et paysager débutera en début d’année 2025 et se poursuivra jusqu’en 2026.
Les promoteurs commenceront ensuite à construire les premiers immeubles, avec deux projets déjà en commercialisation : un habitat participatif porté par le groupe Icéo et une résidence de 57 appartements proposée par le groupe Réalités. « Nous visons une densité intelligente, en limitant la hauteur des bâtiments près des maisons. L’habitat collectif est privilégié, car il n'est plus pertinent aujourd'hui de construire des maisons individuelles sur de grands terrains comme il y a dix ou vingt ans », explique Marie Liber, responsable d’opérations chez Alter.
Ce chantier permettra également de redynamiser le centre commercial de la Chesnaie et de créer un pôle santé ainsi qu’une crèche.
(c) visuel Hive and co