Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Les rames de tramway nouvelle génération commencent à être livrées

Programme

Études et construction des lignes B et C du tramway

La première des vingt nouvelles rames de tramway qui circuleront sur les futures lignes dès 2023 a été livrée par le constructeur Alstom au centre technique des transports à Angers. Les autres vont suivre à intervalle régulier. Et quatre d’entre elles seront en circulation sur la ligne A dès cet été.

Cela constitue un petit événement en soi, et surtout, cela annonce la fin proche de la réalisation de la plateforme ferrée dédiée aux nouvelles lignes de tramway, à Angers. Ce mercredi 23 mars, la toute première rame de la seconde flotte « arc-en-ciel » du tramway angevin faisait son arrivée au centre technique des transports, dans les Hauts-de-Saint-Aubin à Angers. La première d’une série qui en comptera vingt au total et même 37, si on y ajoute celles en circulation sur la ligne A depuis juin 2011. « Ces nouvelles rames permettront à certaines, parmi les anciennes qui ont atteint le seuil des 600 000 km, de partir en révision », remarque Marie-Pierre Trichet, directrice du projet Tramway pour Angers Loire Métropole.

Six portes doubles de chaque côté

Cet été, il sera possible de circuler à bord de quatre de ces nouvelles rames sur la ligne A, entre Avrillé et La Roseraie. Identiques en bien des points aux rames première génération, elles se reconnaitront à leur « nez » moins profilé et répondant à de nouvelles normes pour permettre aux conducteurs d’y voir plus clair. Autre différence notoire de la version angevine du Citadis X05 issu des ateliers du groupe Alstom (près de La Rochelle) : ses six portes doubles de chaque côté, contre quatre sur les anciennes rames. « Cela facilitera la montée et la descente des usagers et au final, cela permet de gagner du temps et d’améliorer la vitesse commerciale du tramway », souligne Patrice Uciechowski, directeur adjoint « clients » du constructeur Alstom.  A l’intérieur de la rame, les habitués remarqueront aussi un surplus de places (218 places contre 207 auparavant) et de confort pour les personnes en fauteuil roulant ainsi qu’une augmentation de la surface vitrée de la rame pour une luminosité accrue et un voyage plus agréable.
Du coté des performances techniques aussi, les années ont permis des améliorations sur la consommation énergétique notamment de 13% grâce à un meilleur rendement des moteurs de traction nouvelle génération. 

55 millions d’euros

« Nous sommes évidemment très fiers de recevoir les nouvelles rames de tramway deux ans après en avoir passé la commande à Alstom pour un montant de 55 millions d’euros », a rappelé Jean-Marc Verchère, 1er vice-président d’Angers Loire Métropole et premier adjoint au maire d’Angers. Pour les nouvelles rames, sorties d’usine, leur homologation par les services de l’Etat reste à obtenir.  Ces réglages seront effectués au centre de maintenance. « Selon le calendrier établi et respect, les essais des nouvelles rames sur le futur réseau pourront commencer dès janvier 2023 », conclut Nathalie Amelot, directrice projet pour le compte d’Alter.