Alter, Anjou Loire Territoire
Vernantes

Les premières maisons sortent de terre quartier de la Dustrie

Programme

80 logements à termes

Malgré une météo très automnale, Thierry PAPOT, maire de Vernantes et Jacqueline TARDIVEL, première adjointe posent tous sourires (même masqués) aux côtés des équipes saumuroises d’Alter, à l’occasion d’un point sur le quartier en présence de la presse locale.

«Ici, à tout âge, chacun peut s’y retrouver !» explique Thierry Papot. « Notre collectivité se donne les moyens de dynamiser la commune pour séduire les jeunes ménages à s’installer et pouvoir profiter des infrastructures : écoles, bibliothèque, commerces et services… Ailleurs, la commune travaille à accueillir la population vieillissante. »

Commercialisé depuis 2019, le nouveau quartier de la Dustrie pourrait accueillir à termes 80 logements. Pour l’heure une première tranche de 11 lots a été financée par la commune et a nécessité des fouilles archéologiques.

 

Retour sur les fouilles

Le lancement imminent de la première tranche de travaux a conduit, courant juin 2020, à une intervention d'un mois, sur une superficie d'environ 2 200 m². Les prescriptions de fouilles préalables à la réalisation du lotissement avaient été identifiées lors de diagnostics archéologiques dès 2017 par le Service Régional de l'Archéologie des Pays-de-la-Loire. Les 4 terrains concernés, ont révélé une occupation rurale (trous de poteau, fossés et fosses) associée à un long mur en pierres de Tuffeau d'Anjou. Une probable villa antique (Haut et Bas Empires), avec une continuité d'occupation, ou une réoccupation, durant le haut Moyen Âge (VI-VIIe siècles). "L'épicentre" de ce domaine se développerait principalement en direction du bourg et donc sur les terrains de la tranche de travaux 2 qui nécessiteront à leur tour des investigations archéologiques plus lourdes.

 

Avancée de la commercialisation

D’ici 8 à 10 mois, les premiers habitants vont s’installer dans leurs maisons en cours de construction et arriver sur le nouveau quartier de la Dustrie. Un secteur qui bénéficie d’un positionnement stratégique, à Vernantes, sur un terrain aménagé et viabilisé en lien direct avec le centre-bourg.

Deux maisons individuelles sont en cours de travaux sur les lots 6 et 7. Elles accueilleront courant 2021 des jeunes familles. Un compromis de vente a aussi été déposé par un ménage souhaitant se rapprocher des services.

Les 8 parcelles restantes sont à pourvoir pour les particuliers qui ont un projet immobilier avec le constructeur de leur choix.

 

Renseignements auprès de l’agence commerciale à Saumur au 02 41 40 04 12 ou par email à n.beignet@anjouloireterritoire.fr