Les premières maisons en construction sur la Jolivetterie
Une grande partie du conseil municipal de Sainte Gemmes sur Loire s'était rassemblée en ce samedi matin, signe de l'importance de l'évènement sur le site de la Jolivetterie. En effet, une première pierre symbolique était organisée pour matérialiser le lancement des travaux des premières maisons. Monsieur Aubry, futur habitant du quartier s'était ainsi joint à la manifestation.
Il faut dire que le quartier de la Jolivetterie s'est fait attendre comme l'a rappelé en introduction à son propos, Monsieur le Maire Paul Heulin. "Les premières études datent déjà de plus de 10 ans. Les méandres de l'administration et sa complexité, ne nous ont pas facilité les choses. Mais, nous avons su en tirer profit et mettre en place une démarche éco-quartier afin de penser et réaliser ce quartier différement. Finalement, cette phase d'études, un peu plus longue, sera sans doute bénéfique pour la ville.
Le secteur de la Jolivetterie s'inscrit dans la logique du développement urbain de la commune en cohérence avec la politique de développement du logement à l’échelle de l’agglomération angevine. Il vise à redonner une appartenance urbaine à un des derniers sites urbanisables de la ville en créant une véritable couture urbaine avec le reste de la ville.
Un principe d’échelonnement de l’individuel au collectif est proposé depuis les maisons existantes vers le mail vert et la RD 112. Les logements intermédiaires et collectifs se situeront en bordure de la coulée verte et la RD 112, les maisons individuelles seront positionnées en cœur du quartier et en frange des habitations riveraines afin de respecter la ligne des volumétries existantes.
Place forte au végétal
Le végétal va prendre une place forte dans le quartier. Le traitement le long des trames verte et bleue sera le fil d’ariane du projet avec des noues et des cheminements doux végétalisés, un bassin paysager aux formes douces et des berges végétales. Une grande perspective ouverte depuis l’entrée ouest vers la coulée verte centrale va ainsi être créée. Ces aménagements comprendront :
• Un mail vers le moulin carré et les tertres fruitiers,
• Des chambres paysagères récréatives avec un parcours cross végétalisé, des espaces de vie dynamique et intergénérationnels avec une aire de jeux, un cœur de vie central au sein de la coulée verte avec une placette donnant sur un paysage hydrophile.
• Une porte verte en entrée de quartier autour de la mare mettra en valeur l’espace paysager existant.
Des placettes marqueront la croisée des chemins avec un traitement semi-végétal et une limitation de l’emprise des voies. Sur les voies, un traitement minéral différencié favorisera un ralentissement sur les lignes droites et donnera la priorité aux piétons. Le resserrement des voies et les plantations permettront d’identifier les voies principales et secondaires.
A l’extrême sud du quartier, une jonction avec le centre culturel sera opérée. Matérialisée par un chemin piéton, ce lien permettra de relier le nouveau quartier au centre-ville
50% de primo-accédants
La demande en terrain à bâtir excédant l’offre (on a ainsi compté près de 674 personnes inscrites sur liste d’attente), la ville a souhaité en cohérence avec les objectifs définis lors de la création de l’opération, mettre en place des critères prioritaires d’attribution des lots à bâtir. Cette décision a été votée en séance du conseil municipal le 4 mars 2021. Le but de ces critères, redynamiser la commune en accueillant de jeunes familles, assurer une mixité générationnelle, favoriser les déplacements courts entre le domicile et le travail. La collectivité a ainsi souhaité tendre à un équilibre qui respectera à minima 50% de primo accédant sur la totalité de l’offre en lots libres.
Une fois les règles fixées, les dossiers de candidatures de chaque futur habitant ont été adressés à Alter à partir de mars 2021. 126 dossiers ont été jugés recevables.
Entre Avril et mai 2021, une proposition de choix de lot a été adressée aux 22 premiers sélectionnés sur la liste d’attente (proposition choix de lot, attribution des lots par ALTER, rendez-vous avec remise dossier de commercialisation, signature promesse de vente.
Entre juin et juillet 2021, cette même proposition de choix de lots a été adressée au 23ème jusqu’au 45ème sélectionné. En parallèle, le 23 juin 2021 s’est tenue une réunion avec les futurs acquéreurs afin de leurs présenter, le quartier dans lequel ils vont habiter, leur présenter les règles urbaines, architecturas, paysagères et environnementales qui ont été mises en places pour ce quartier ainsi que la présentation de la démarche Ecoquartier engagée par la Commune et des objectifs souhaités par la commune afin que les futurs habitants aient l’ensemble des éléments de contexte pour appréhender au mieux leur futur quartier et mettre à profit ces éléments dans le cadre de leur projet.
De juillet 2021 à Février 2022 s’est déroulée la phase d’élaboration de chaque projet individuel (PC, échange avec MOE de la ZAC, VISA PC, Dépôt PC et obtention, signature de quelques actes de ventes), puis à partir de mars 2022, les premières constructions viennent d'être lancées.
Un quartier construit autour de la démarche Eco Quartier
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC de la Jolivetterie, l’équipe municipale de Sainte-Gemmes-sur-Loire a souhaité entreprendre une démarche de labellisation Ecoquartier. La commune s’est dotée d’ambitions fortes autour de la transition environnementale, sociétale et économique qu’elle a souhaité mettre en œuvre sur ce quartier à travers cette démarche. Elle a ainsi signé la charte Eco Quartier le 20 octobre 2020. En parallèle, elle a mis en place un comité pluridisciplinaire composé notamment de 8 élus afin de suivre la démarche et travailler conjointement avec ALTER et la Maitrise d’œuvre du quartier sur l’établissement du cahier des prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales. L’ambition des élus étaient d’aller plus loin que les réglementations en vigueur (anticipation de la RE2020, plus prescriptif que le PLU) afin d’intégrer pleinement les ambitions de l’écoquartier souhaités par la Commune dans ce cahier des prescriptions.
En 2021, la commune a organisé une consultation de bailleurs afin de s’assurer de leur compréhension et de leur engagement vers les objectifs environnementaux et sociaux que la commune s’est fixée. Répondant à leurs attentes, les 3 bailleurs SOCLOVA, LOGIOUEST et MAINE-ET-LOIRE HABITAT ont été retenus. Ils devront construire environ 70 logements en locatif social et en accession sociale. Ces logements viendront s’ajouter aux 45 terrains à bâtir aujourd’hui en phase de commercialisation
Avec ces premiers engagements concrets, la commune souhaite poursuivre la démarche écoquartier et entrer pleinement dans l’étape 2. Il s’agira ainsi de montrer en quoi la ville répond de manière concrète aux 20 engagements du référentiel ÉcoQuartier.