Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Les Ponts-de-Cé, ville solaire de Maine-et-Loire

Programme

L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.

Ce matin la ville des Ponts-de-Cé a inauguré les ombrières photovoltaïques réalisées sur son territoire en présence des représentants de la SAS Anjou Territoire Solaire, la présidente d'Alter Energies et le dirigeant de SeeYouSun.

Ce projet entre dans un projet de développement des énergies renouvelables sur le territoire communal permettant de valoriser ses espaces disponibles via l’intégration d’installations photovoltaïques sur différents sites. Jean Paul Pavillon, Maire des Ponts-de-Cé a ainsi affirmé : “A la suite de la centrale de la petite vicomté, les installations d’ombrières photovoltaïques viennent traduire encore plus notre engagement dans la transition écologique. Pour concrétiser cette ambition, il faut des partenaires sur qui compter et je tiens à les remercier. Il faut aussi avoir des objectifs fort et assumé. Pour la ville des Ponts-de-Cé, l’idée est bien de produire de l’énergie sous toutes ses formes et la rendre disponible au plus près des habitants. C’est notamment le cas pour le lancement du projet de géothermie".

Prenant la suite du maire, Madame Marie-Jo Hamard a déclaré : "Quand on se lance dans la transition écologique, Il faut avoir du courage et de la volonté. Le rôle d'Anjou Territoire Solaire est de transformer les ambitions des élus en projet réel. Avec notre partenaire spécialiste du photovoltaïque qu'est SeeYouSun et dont je remercie l'implication, nous avons à cœur de réaliser le maximum de projet possible sur le territoire départemental. Aujourd'hui, nous en sommes à 60 mais à l'image de la commune des Ponts-de-Cé, nous en avons encore une bonne centaine à réaliser et les sollicitations ne manquent pas. Encore faut-il que l'état ne change pas les règles du jeu et notamment celles liées au rachat de l'électricité qui si le décret passait reviendrait à condamner ces petits projets"

Pour le directeur de SeeYouSun, François Guérin : « L'ambition est de donner vie aux premières villes solaires partout en France. Des villes où le soleil nous permet non seulement de produire notre énergie au local, mais aussi de la consommer et la partager. C'est ainsi que nous pourrons progressivement reconquérir notre souveraineté énergétique et nous engager résolument dans la transition écologique et énergétique. »

Trois sites engagés, deux achevés, un en construction

Il y a trois ans, la collectivité a lancé le 6 avril 2022, un appel à projets sur trois sites :
-    Le parking et les terrains de basket Athlétis; rue Pierre de Coubertin 
-    Le parking collège François-Villon 
-    Le terrain de pétanque au complexe sportif François-Bernard

Anjou Territoire Solaire a déposé son offre qui a été retenue le 20 mai 2022. Le 5 juillet 2022, le conseil municipal a autorisé le Maire à signer les trois convention d’occupations temporaires lançant officiellement ces trois projets.

Premier site engagé, le parking et les terrains de basket d’Athlétis, ont été équipés d’ombrières simples sur une superficie de 1 610 m². Implanté rue Pierre de Coubertin, ce projet a permis de couvrir 50 places de parkings et deux terrains de baskets. La puissance installée est de 357 kWc. La production d’énergie attendue est de 417 MWh/an.

Les ombrières ont été posées à partir de février 2024 et livrées en septembre 2024. Des éclairages LED ont été installés sous les ombrières, en lieu et place des candélabres. Ils ont été raccordés au réseau d’éclairage existant.

Pour le parking du collège François-Villon, l’ombrière couvre la majeure partie du parking voiture situé à la gauche de l’entrée principale. Une surface de 533 m² et 36 places de parkings ont été recouvertes. La puissance installée est de 100 kWc. Cette installation produira 109 MWh d’électricité par an ; équivalant aux besoins en électricité hors chauffage d’une centaine de personnes.  
Les ombrières ont été posées à partir de février 2024 et réceptionnées en septembre 2024

Pour le troisième site situé au sein du complexe sportif François-Bernard, avenue Gallieni, l’ombrière couvre des terrains de pétanque de 2 000 m² environ. Deux ombrières reliées par des translucides afin de recouvrir au mieux l’aire de jeu sont en cours d’installation et de raccordement. Des luminaires seront installés sous les ombrières pour éclairer les terrains. A noter que la hauteur minimale de 5.5 m a été respectée afin de permettre le jeu en compétition. 

A la suite des premières études, il est apparu, qu’un autre site potentiel pouvait être engagé ; celui du parking arrière de la salle Athlétis. Faisant la jonction avec le quartier des Hauts-de-Loire en cours d’aménagement, le site pourrait accueillir quatre rangées d’ombrières sur 2 250 m² pour une production annuelle estimée à 580 MWh.

✅les réalisations en chiffres :
▪️ Puissance installée : 992 kWc
▪️ Surface : + 6 000 m²
▪️ Production attendue : 1 590 MWh/an (soit la consommation d'environ 1 200 personnes, hors chauffage et production d'eau chaude)