Alter, Anjou Loire Territoire
Communes du Maine-et-Loire

Les ombrières d'Emmaüs inaugurées ce samedi

Programme

L’outil de portage d’installations photovoltaïques en toitures et ombrières pour valoriser le foncier privé et public en Maine-et-Loire grâce à l’énergie solaire.

Dans le cadre de son projet de requalification et d’extension de ses locaux de Saint-Jean-de-Linières engagé en 2019 et achevé en 2023, la communauté Emmaüs Angers a souhaité réaliser un projet respectueux de l’environnement, notamment du point de vue énergétique en valorisant ses espaces disponibles afin de produire des énergies renouvelables via l’intégration d’installations photovoltaïques.

Cette production photovoltaïque s’est donc inscrite dans une démarche globale de transition énergétique déjà engagée par la communauté avec l’installation d’une chaufferie bois utilisant du bois déchiqueté local et, depuis 2023, de nouveaux ateliers chauffés par la géothermie.
C’est cet ensemble qui a été inauguré ce samedi par les responsables de la communauté, Jean-Marc Legrand, son coprésident, aux côtés de Jean-Paul Gallot et de Françoise Viault, les élus de Saint Léger de Linières ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers.

2 ombrières et une toiture photovoltaïque

Le site compte dorénavant trois structures de production d’énergies renouvelables. Ainsi, par la voie de baux emphytéotiques, respectivement de 20 et 30 ans, l’entreprise citoyenne CoWatt s’est vue confier l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture sud de nouvelle salle de vente tandis qu’Alter Énergies et sa filiale Anjou territoire Solaire ont eu la mission de réaliser des ombrières photovoltaïques sur le parking des clients et celui de la communauté.

Ces installations produiront 850 MWh d’électricité par an, l’équivalent aux besoins en électricité hors chauffage de 350 foyers environ.

En s’appuyant sur un réseau local angevin du nom d’Écla (Énergie citoyenne locale angevine), CoWatt a non seulement réalisé l’installation mais également assuré son financement en mobilisant 39 400 € d’épargne citoyenne apportée par plus de 30 personnes. Pour la partie ombrière, c’est Anjou Territoire Solaire qui a financé l’ensemble. Installées en 2022 et 2024, ces deux ombrières en plus d’apporter un abri bienvenu aux véhicules aussi bien contre les intempéries d’hiver et le soleil d’été, fourniront une électricité injectée directement sur le réseau Enedis.

Pour Marie-Jo Hamard, la présidente d’Alter Energies, « Ce n’est pas tous les jours que nous pouvons mettre en avant les réussites de ce territoire et j’ose croire que celle d’aujourd’hui en est une. En inaugurant, les ombrières mais aussi les panneaux photovoltaïques sur la nouvelle salle des ventes, vous démontrez s’il le fallait encore votre attachement à la production d’énergies renouvelables. »

Anjou Territoire Solaire, un porteur de projet en plein développement

En juillet 2020, Alter Energies et l’entreprise See You Sun ont uni leurs forces à travers un nouvel outil opérationnel, la SAS Anjou Territoire Solaire dans le but de porter les investissements, le développement, la réalisation clé en main puis l’exploitation des ombrières et toitures photovoltaïques.
En 3 ans, les résultats sont là et cette inauguration le prouve. L’outil de portage a livré 14 projets (7 ombrières, 7 toitures) et engagé 41 autres (35 ombrières et 6 toitures). Autant de projets sont en phase d’études.

Au total, cela représente une puissance de 12 MWc (Plus du double de l’objectif initial) et l’équivalent de 5 900 foyers fournis en consommation électrique (hors chauffage).