Alter, Anjou Loire Territoire
Segré

Les Locaux-Moteurs : lutter contre le non-recours aux aides

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur les 11 communes de la communauté de communes.

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain sur le centre-ville de Segré et le centre-ville de Pouancé.

Début avril, 2 habitants-relais recrutés par l’association « Les Locaux-Moteurs » vont intervenir sur les centres-bourgs de Segré et Pouancé, durant 10 mois, pour une opération de porte-à-porte.

Cette action portée par Anjou Bleu Communauté, a pour objectif de présenter les aides financières existantes pour rénover son logement. Les habitants bénéficient également d’un accompagnement gratuit, sans engagement, sur les volets techniques, administratifs et financiers, grâce aux conseillers de chez Alter.

Ces aides peuvent permettre de financer les travaux suivants : rénovation énergétique, rénovation globale, aménagements pour un maintien à domicile pour anticiper, ou suite à une perte d’autonomie.

De nombreuses actions de communication sont réalisées pour faire connaître le dispositif et encourager les habitants à rénover leur logement. Cependant, certains habitants n'osent pas se lancer et prendre contact avec les conseillers en rénovation. Les Locaux-Moteurs ont pour objectif d'informer les habitants sur les aides auxquelles ils peuvent prétendre, mais aussi de les rassurer sur les démarches à réaliser, pour lutter contre le non-recours aux aides publiques. 

"C'est essentiel que les gens soient informés et qu'ils fassent des rénovations pour se sentir mieux chez eux, et rester plus longtemps dans leur domicile grâce aux travaux d'accssibilité par exemple", précise Jacques Godde, adjoint d'Ombrée d'Anjou. 

"Les Locaux-Moteurs permettent d'accentuer le démarchage qui a déjà pu être réalisé par Alter. C'est important de le faire car les aides sont limitées dans le temps, et ce serait vraiment dommage que certains passent à côté." ajoute Bruno Chauvin, Maire délégué de Segré. 

Les 2 habitants-relais sont :

  • Bénédicte HEIDEN, intervenant à Pouancé
  • Pascal HOUSSAIS, intervenant à Segré

Bénédicte, arrivée à Pouancé en 2024 bénéficie de cet accompagnement pour rénover son logement, et peut donc s'appuyer sur son expérience pour informer les habitants. Elle fait partie de 3 associations et connaît donc du monde sur la commune. 

Pascal, vit à Segré depuis plus de 30 ans. Il possède beaucoup de connaissances dans la commune, ce qui est un avantage en tant que Locaux-Moteurs, pour rassurer les habitants et les mettre en confiance. 

 

Contact : Agence Alter de Segré : 02 41 92 20 20 – opah@anjoubleucommunaute.fr

Permanences :  Agence Alter de Segré, 1 esplanade de la Gare, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30 (sauf le vendredi de 14h à 17h) – Mairie de Pouancé : deuxième mercredi matin du mois