Alter, Anjou Loire Territoire
Beaupréau-en-Mauges

Les locaux moteurs entrent en action

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (Opah-Ru) a très bien démarré à Beaupréau-en-Mauges. Depuis 2020, Alter assure le suivi-animation pour le compte de la commune. A ses côtés, l’association les locaux-moteurs va intervenir pour démarcher en porte-à-porte et informer les habitants susceptibles de pouvoir bénéficier des aides d’amélioration à l’habitat. Deux référents viennent d’être recrutés pour tenir ce rôle de locaux-moteurs sur leur territoire : Nadine Boumard et Georges Remeau.

« Nous nous définissons comme une association qui crée du lien. Une équipe d’habitants au service de son territoire pour jouer une mission d’utilité sociale », résument Évelyne Baillif, responsable d’équipe, et Claudine Pézeril, coordinatrice et fondatrice de l’association.

Pour mener sa mission à Beaupréau-en-Mauges, l’association les Locaux moteurs a recruté deux agents du territoire qui vont démarrer leur action au mois de mars. Georges Reneau, habitant de Gesté et Nadine Boumard, habitante de Villedieu-la-Blouère vont aller au domicile des propriétaires occupants pour les informer, leur expliquer le dispositif et l’intérêt de l’actionner.

« Nous avons un rôle de facilitateur qui doit aider les hésitants à comprendre les avantages de cette opération », expliquent les nouveaux agents.

Une fiche logement sera remise aux occupants afin qu’ils puissent indiquer leurs éventuels besoins. Pour les habitants, ce lien va leur permettre de poser toutes les questions qui les interpellent.

Faire reculer le non-recours

L’objectif prioritaire de ces bénévoles est de lutter contre le non-recours. L’Opah-RU à Beaupréau-en-Mauges concerne les dix centres-bourgs, avec un large périmètre électif. Or, de nombreux foyers à revenus modestes estiment ne pas pouvoir réaliser les travaux nécessaires, faute de moyens. Ils ne prennent alors aucun contact, ne se font pas connaître.

Pourtant, des aides peuvent couvrir jusqu’à 100 % de ces travaux de rénovation énergétique et autres. C’est là que l’association intervient, en prenant contact avec ces familles.
 

Contact : 07 68 85 64 88  - c.pezeril@locaux-moteurs.fr

crédit photo : Ouest France