Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire, un projet au coeur des enjeux communaux et métropolitains

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

A la suite de la réunion publique de novembre dernier, des ateliers de concertation de 2023 avec un groupe d'habitants et les premiers travaux sur site, il est temps de vous dévoiler les grandes lignes de ce projet majeur pour l'Agglomération Angevine. En 5 actualités, retrouvez chaque jour, les enjeux, la philosophie de la 1ère tranche, la dimension écologique, la démarche de concertation, et les grands chiffres et prochain travaux de la première tranche

Aujourd'hui, rappelons ici les enjeux d'un tel projet.

UN PROJET  D’AGGLOMÉRATION

Le projet d’aménagement des Hauts-de-Loire doit être replacé dans un contexte plus large que le seul territoire communal. En effet, ce site localisé au cœur de l’Agglomération Angevine, en continuité urbaine du quartier des Justices, à 4 km seulement du centre-ville d’Angers, forme un des derniers espaces de développement d’importance de la métropole. et de la ville des Ponts-de-Cé. En effet, après les aménagements des quartiers de la Monnaie et des Grandes Maisons, il représente une des dernières possibilités d’urbaniser la ville dont le territoire est inondable à plus de 75 %.

UNE GREFFE URBAINE À ASSURER AVEC LES AUTRES QUARTIERS

Inscrire un tel quartier dans le tissu urbain existant n’est pas chose aisée. En effet, le projet des Hauts-de-Loire ne doit pas être conçu comme un quartier autonome. C’est même l’ambition inverse qui est recherchée ici. Ainsi, le projet vient se connecter au quartier de La Chesnaie par la création d’une voie secondaire. Une connexion du même ordre est aussi envisagée avec le secteur du Grand Rivet. De nombreux liens sont aussi tissés avec les secteurs alentours avec la création de voies douces irriguant notamment le quartier du nord au sud. À noter enfin que le quartier offrira dans un premier temps peu d’espaces commerciaux afin de favoriser ceux des alentours (Centre Commercial de La Chesnaie et Centre Commercial de La Guillebotte) et ouvrir un peu plus le quartier sur les secteurs environnants.

UN PATRIMOINE  VÉGÉTAL IMPORTANT

Avant les premiers aménagements, il a été recensé environ 600 arbres sur le site dont plus de 13 arbres de plus de 80 ans. Ce patrimoine végétal servira de support de la trame verte et des polarités de vie du quartier. Arbres d’alignement le long des allées piétonnes et des voies structurantes du secteur, ou arbres éparses, chacun trouvera sa place dans le futur aménagement. Dans la partie sud, une clairière récréative viendra renforcer le tissu végétal existant.

FAIRE DE CE QUARTIER UN QUARTIER MIXTE ET DURABLE

L’ambition affichée et partagée des deux collectivités, Angers Loire Métropole et Les Ponts-de-Cé est de faire de ce quartier, un morceau de ville capable d’accueillir à terme 3 800 logements environ dont 50 % à dominante collectif, 40 % d’îlot mixte et 10 % à dominante maison ainsi qu’un potentiel d’activités et équipements à définir. On y retrouve la volonté de créer un véritable quartier mixte durable dans tous ses aspects (sociale, générationnelle et fonctionnelle). L’enjeu est aussi d’adapter la programmation et le rythme d’aménagement aux besoins actuels et futurs. Ce quartier sera aménagé par phases successives, sur un temps long d’environ 30 ou 40 ans permettant l’accueil de nouveaux habitants dans le temps.