Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire : La transition écologique au coeur du projet

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

En 2017, Angers Loire Métropole, qui a repris le rôle de maître d’ouvrage du projet, et la ville des Ponts-de-Cé ont fait de la transition écologique l’une de leurs priorités stratégiques, visant à répondre à l’urgence climatique, en faisant évoluer leurs modes d’intervention.
À travers les avancées climatiques pour la ville des Ponts-de-Cé et les actes de la transition écologique pour l’agglomération, il s’agit de mettre en place un environnement plus viable, vivable, équitable et désirable pour tous, en renouvelant nos façons de consommer, de travailler, d’habiter ou encore de vivre-ensemble.

Agir face à l’enjeu, c’est préserver les ressources du territoire, réduire les émissions de CO2, préserver la biodiversité, tout en prenant en compte les enjeux sociaux et la qualité de vie. Dès la première tranche, une action majeure est engagée dans la production d’énergies renouvelables. Ainsi, sur les parkings de la salle Athlétis et sur les toits des futures résidences, des panneaux photovoltaïques vont être installés (voir par ailleurs). Le but rendre le quartier le plus autonome possible dans sa production d’énergie.

L'eau de la contrainte à l'intégration

Axe fort du projet, la trame verte et bleue prend tout son sens quand on connaît le poids de l’eau dans l’aménagement de ce secteur. En effet, la ville des Ponts-de-Cé est fortement touchée par les contraintes du PPRI (Plan de Prévention des Risques d’Inondation). Ce document impose un certain nombre de règles d’aménagement et prévoit notamment des espaces inconstructibles.

Avec le PPRM (Plan de Prévention des risques Miniers) ces deux contraintes ont un impact sur 12,8 hectares du projet global, mais pas sur la première tranche des Hauts-de-Loire. La gestion des eaux est donc une donnée fondamentale dans la conception du projet. Des éléments techniques seront créés pour la canaliser. Noues paysagères, bassins paysagers seront réalisés pour récupérer les eaux de pluies.