Les Hauts de Loire, la commercialisation de la première tranche dévoilée
3 800 logements et 1 300 emplois envisagés
Suite de notre série sur les Hauts de Loire avec un point sur la commercialisation de la première tranche des Hauts-de-Loire. Celle-ci se situe entre l’avenue des Perrins et les arrières du quartier de La Chesnaie et les équipements sportifs d’Athlétis. 700 logements environ devraient y voir le jour au milieu d’espaces paysagers important et de qualité (boires végétales, clairières récréatives…). Cette première phase se divise en deux secteurs opérationnels répartis comme suit :
- 500 logements environ sur le secteur A
- 200 logements environ sur le secteur B
Les logements sont disséminés sur 26 ilots urbains pouvant chacun accueillir entre 3 et plus de 80 logements par ilot.
Une consultation en deux phases
Afin de lancer la commercialisation des ilots de la tranche 1 de la ZAC, la ville des Ponts-de-Cé, Alter et Angers Loire Métropole ont décidé d’engager un appel à manifestation d’intérêt d’opérateurs immobiliers pour la cession de 3 ilots pour la construction de logements en accession libre et en accession à prix maîtrisée. Chaque opérateur s’est positionné par ordre de préférence pour chacun des 3 ilots en motivant son choix.
La consultation a été organisée en deux phases : une première phase dite de candidature. Chaque candidat intéressé a remis un dossier complet selon les modalités indiquées dans le cadre de la consultation. Lors de cette phase 1, encadré par le travail de prescriptions architecturales, paysagères et environnementales défini en amont par les équipes techniques et les collectivités et fruit de la concertation, il a été demandé aux promoteurs d’explorer le champ des possibles sur leurs intentions et hypothèses proposées en termes de programmation, de montage juridique et financier et de commercialisation. 13 promoteurs ont ainsi fait acte de candidature.
A l’issue de l’analyse des dossiers remis, Alter Public en lien avec ALM et la commune de Ponts-de-Cé, a retenu les 6 candidats qui ont fait les propositions les plus pertinentes et pragmatiques.
A l’issue de cette première phase, une journée d’auditions a été programmée avec les candidats précédemment retenus. Cette seconde phase a eu pour objet de
- rencontrer les membres de l'équipe
- présenter les propositions de chaque opérateur
- d'expliquer le choix hierarchique des candidtas entre les 3 ilots
- d'avoir un temps de questions réponses permettant d'expliquer, d'améliorer et de compléter les propositions
3 promoteurs retenus
A la suite de la cette rencontre, les élus des Ponts-de-Cé, ALM et Alter Public ont désigné les lauréats pour chacun des ilots. Ainsi, l’ilot A7 a été affecté au promoteur GIBOIRE, l’ilot A8 au promoteur ICEO et l’ilot A12 à ICADE. Ces trois promoteurs vont dorénavant engager un processus de sélection de leurs architectes qui aura pour but de matérialiser le programme défini et acté avec les élus et Alter et avancer sur leur projet. Viendront ensuite le temps de réaliser les premiers plans et la mise en vente des logements (pas avant 2025).