Alter, Anjou Loire Territoire
Les Ponts-de-Cé

Les Hauts de Loire, déconstruction, archéologues et premiers travaux

Programme

3 800 logements et 1 300 emplois envisagés

Projet d'aménagement majeur de l'agglomération angevine, les Hauts de Loire suit son cours en ce printemps 2024. Afin d'établir un panorama complet sur ce projet nous vous proposons 3 actualités sur les trois prochains jours. Aujourd'hui, premier volet sur les travaux menés sur le site depuis juin 2023

Les déconstructions ont commencé

Sur ce site peu occupé depuis quelques années maintenant, Alter aidé du maître d’œuvre déconstruction Ad ingé et du maître d’œuvre dépollution, Egis environnement a lancé en juin dernier les premières opérations de démolition de plusieurs bâtiments en déshérence.

Ainsi, les premiers travaux de déconstruction ont été réalisés au aux 27, 60 et 64 rue des Perrins ainsi que sur les bâtiments des anciennes serres de l’entreprise Gaignard. Deux entreprises retenues après appel d’offres, se sont attelées à déconstruire les maisons, les serres et aussi l’ancienne cheminée présente sur le site en très mauvais état. Les ardoises de schiste de la maison du 27 rue des Perrins ont été reprises afin d’être réutilisées dans le cadre des travaux d’aménagement à venir.

Pour les serres, le défrichage et le désencombrement ont été réalisés mécaniquement et chacun des matériaux a été minutieusement trié. Le chantier s’est achevé à la fin octobre 2023.

Les archéologues sont passés

Par arrêté préfectoral n°2022-177, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) sur les parcelles de la première tranche.  

Ce diagnostic archéologique a été réalisé par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) du 3 au 12 juillet 2023. Pendant la durée de leur chantier, et ceci pour des raisons de sécurité, les terrains ont été temporairement clôturés à l’exception de l’aire de jeux rendue accessible. Les arbres ont bien entendu été préservés.

Deux archéologues en Sarthe et en Vendée ont été dépêchés sur site pour mener à bien leur action. Munis d’une pelle mécanique, les archéologues ont creusé sur tout le périmètre de grands sillons de 3 mètres de large sur 80 centimètres de profondeur. Hormis quelques rares fossés compatibles avec le découpage parcellaire XIXe/XXe, et une fosse indéterminée, l’intervention archéologique n’a pas mis en évidence d’occupation structurée et/ou importante.  

Aucun mobilier n’a par ailleurs été rencontré lors de la réalisation des soixante-dix-neuf tranchées archéologiques disposées sur cette première tranche d’aménagement. Aucune fouille n’a donc été prescrite.

Des premiers travaux lancés

Depuis le mois de février, les premiers travaux de dévoiement et enfouissement des réseaux ont été engagés notamment sur la rue des Perrins. Ces travaux rendus nécessaires avant les travaux de viabilisation portent sur l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, ainsi que le dévoiement du réseau gaz.