Les essais du tramway ont commencé en centre-ville
Études et construction des lignes B et C du tramway
Ce lundi 19 octobre, pour la première fois, une rame a circulé sur le tronçon de la nouvelle ligne A.
Les premiers essais ont débuté lundi soir à 22h sur le tracé qui relie la station Saint-Serge Université à la station Foch - Maison Bleue. Ce nouveau tronçon de 1,1 km en forme de « L » est contrôlé avec quatre rames pour commencer, puis huit, toujours de nuit, pour ne pas gêner le fonctionnement de l’actuelle ligne A. Lors de ses essais, le tramway a circulé à vitesse très réduite, 5 km/h, afin d’effectuer une série de tests : l’écartement des voies, la signalisation, le passage des carrefours. Ces phases permettent de vérifier la sécurité des voies et les chauffeurs peuvent ainsi mieux s’approprier le nouveau trajet.
Cette série d’essais intervient après trois ans de travaux dans le centre-ville. Fin novembre, les essais passeront à la vitesse supérieure pour l’étape dite de la marche à blanc. Toujours en nocturne, le tramway circulera dans les conditions du réel sans passager. « Cette fois, le tramway circulera à son allure commerciale de 19 km/h environ et dans les conditions du réel, ou presque, toujours de nuit », indique le directeur de RATP Dev Angers, Pascal Deberteix. L’occasion aussi pour la vingtaine de nouveaux conducteurs du réseau Irigo, actuellement en formation, de se familiariser avec la ligne et le matériel.
La mise en service sur cette portion aura lieu dans 3 mois, le 4 janvier prochain. La ligne s’arrêtera aux arrêts Centre de congrès, hôtel-de-ville et Foch-Maison-bleue, avant de reprendre sur le tracé actuel. Cela va permettre de dévier la circulation des tramways le temps que l’échangeur de la place Molière soit réalisé et connecté au nouveau pont des Arts et métiers.