Alter, Anjou Loire Territoire
Angers

Les commerces provisoires s'installent à Monplaisir

Programme

Démolition d'environ 330 logements

Réhabilitation / Résidentialiation d'environ 2 000 à 2 300 logements

Construction d'environ 500 logements

A la suite de la déconstruction des cellules commerciales de la place de l’Europe, la relocalisation rapide de certains commerces au sein de modulaires a été décidée. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de pérenniser la vocation commerciale de Monplaisir qui vit actuellement une véritable transformation dans le cadre du projet de renouvellement urbain de ce quartier. Le projet de commerces provisoires a donc pour but de maintenir une activité commerciale temporaire dans des locaux qui se situeront à proximité immédiate du centre commercial existant.

« Dans l’attente du nouveau centre commercial de 2500 m2 qui sera reconstitué au rez-de-chaussée de deux nouveaux immeubles, ces modulaires auront pour vocation de maintenir la vitalité commerciale de ce quartier et apporter un service quotidien à ses habitants »

Alima Tahiri, Adjointe au quartier de Monplaisir

 

Ces commerces provisoires s’implanteront dans un ensemble situé au contact de l’ancien centre commercial, le long de la rue de Normandie et accessibles depuis la place de l’Europe via un parvis d’espace public renouvelé.

 

 

Courant juin de cette année, les habitants de Monplaisir pourront alors profiter de quatre commerces (La poste, la pharmacie, le salon de coiffure et un cabinet d’assurance) qui seront déplacés dans de nouveaux locaux. Ces commerces indispensables au quotidien des habitants du quartier s’implanteront dans un bâtiment original puisque réalisé à partir de conteneurs maritimes. Ces conteneurs seront entièrement repensés en intérieur et en extérieur et offriront de larges espaces vitrés. Le projet se développera en rez-de-chaussée surmonté d’une tour signalétique de 9 mètres, signal urbain visible de tous et largement identifiable.

« Ce centre commercial de transition, grâce à sa forme innovante, sera le trait d’union vers le renouveau architectural de ce quartier et confirmera son potentiel commercial »

Francis Guiteau, Adjoint à la Rénovation urbaine, à la Vie des quartiers et à la Vie associative

 

PLANNING de la RELOCALISATION DES COMMERCES

Juin 2020 : Désignation du cabinet 2A Design

Octobre 2020 : Obtention du Permis de construire

Décembre 2020 : Lancement des travaux

Juin 2021 : Livraison du bâtiment