Alter, Anjou Loire Territoire
Beaupréau-en-Mauges

Les centres-bourgs sur le chemin de la rénovation

Programme

Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat - Renouvellement Urbain

L’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain a rencontré un franc succès auprès des propriétaires et locataires, présents lors de la réunion publique du mardi 15 septembre. Dans le respect des mesures sanitaires, la première réunion de l’Opah-Ru a rassemblé, dans la salle de la Prée, 126 personnes concernées par le périmètre en question.

Qu’ils soient propriétaires occupants, locataires ou bailleurs, en copropriétés privatives ou communes, ils ont répondu massivement, à l’invitation de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat-renouvellement urbain (Opah- Ru), programmée sur les cinq ans à venir. L’objectif était de faire un peu de pédagogie auprès des habitants, et d’expliquer les tenants et les aboutissants de ce vaste programme destiné à améliorer les dix centres-bourgs de Beaupréau-en-Mauges.

Sont concernés : les façades de maison, l’isolation, le chauffage, la ventilation mais aussi la réfection des toits, la résorption d’infiltration, la pose de sanitaires et l’agencement de plain-pied. Il s’agit là « de lutter contre les passoires thermiques, les vacances, les dégradations mais aussi d’adapter l’habitat au vieillissement ainsi qu’aux différentes formes de handicap », soulignent l’adjointe à l’urbanisme, à l’habitat et aux mobilités, Annick Braud, et Gilles Leroy, conseiller départemental. Ils ajoutent que « le volume d’aide peut varier de 30 à 100%en fonction des ressources et du type de travaux ».

Chaque dossier sera suivi par les deux professionnels d’Alter public, mandatés par la collectivité pour assurer « un accompagnement gratuit, neutre, objectif et professionnel». Il s’agit de fournir des conseils gratuits sur les travaux, avec la réalisation du diagnostic, ou encore une aide sur la décision des travaux à réaliser. L’accompagnement porte aussi sur le montage des dossiers de subventions et sur la vérification de la bonne exécution des travaux.

Objectif : 422 logements
Au-delà de l’amélioration énergétique, de la rénovation lourde, des travaux d’adaptation et des ravalements, l’opération vise aussi à ramener les familles dans les centres-bourgs. Un bon moyen d’éviter l’empiétement sur les terres agricoles qui entourent les communes. À l’issue de ces cinq ans, ce sont 256 logements de propriétaires occupants, 40 logements de propriétaires bailleurs, 46 logements vacants et 80 façades qui sont visés, ce qui représente 26 % du parc de logement.


Renseignements : 
Christelle Pfister-Abalain et Fabien Joly. Tél. : 02 41 27 78 78 - Mail : opah.beaupreauenmauges@anjouloireterritoire.fr

Crédit photo : Ouest France